Présentation du Rajasthan :
Musique : Shreya Ghosal - Silsila Ye Chaahat Ka (OMS du film Devdas)
Le Rajasthan (Hindî : राजस्थान, Ourdou : راجستان), le pays des rois, est un État de l'ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Penjab, au nord-est par l'Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat.
Carte - L'État du Rajasthan
Les villes les plus importantes sont : Jaipur (3,3 millions d'hab.), Jodhpur (850 000 hab.), Kotah (700 000 hab.) et Udaipur (400 000 hab.).
Le Rajasthan est formé de deux parties très distinctes :
- au nord-ouest, s'étend le désert de Thar bordé par la frontière du Pakistan,
- au sud-est, la fertile vallée de la Chambal, beaucoup plus peuplée, séparée du désert par la chaîne des Arawalli.
Le Rajasthan est un État plutôt sec qui peut connaître plusieurs années sans précipitation. De même, durant ces 15 dernières années, les extrêmités climatiques comme les inondations, sécheresses, cyclones et coulées de boue ont causé environ 85% des décès liés aux désastres naturels et plus de 60% des dommages financiers. Les situations climatiques extrêmes deviennent malheureusement de plus en plus courantes du fait du changement climatique.
Photo - le désert de Thar
Au sud d'Udaipur, dans la pointe comprise entre le Gujarat et le Madhya Pradesh, se trouve une région ancienne nommée Vagad, ancien fief aujourd'hui gravement déforesté de la tribu des Bhīls.
Le Rajasthan couvre une suface de 342 239 km².
Le Rajasthan compterait selon un recensement de 2001, environ 88,8% d'hindous, 8,5% de mulsulmans, 1,4% de sikhs et 1,2 de jaïns. Le rajasthani et le hindî sont les deux langues les plus parlées.
Sur quelques 32 000 villages que compte le Rajasthan, 10 000 étaient frappés par la sécheresse en 1988. L'armée organisait la survie des populations dans les zones sinistrées en dirigeant notamment le déblayage des routes ensablées par les vents.
Carte - Les principaux lieux touristiques du Rajasthan
Le Rajasthan, principale destination touristique indienne :
Le Rajasthan est le principal État touristique de l'Inde. Sa réputation s'assoit sur la richesse d'un patrimoine construit au cours des siècles par de nombreux et brillants royaumes.
Les princes, ayant perdu leur pouvoir avec l'indépendance, ont su tirer profit des magnifiques forteresses et palais construits par leurs ancêtres et offrent aux touristes aisés des lieux splendides.
Ce sont les héritiers des grands royaumes - Jaipur, Udaipur, Jodhpur - qui ont initié à la fin des années 1970, la transformation de leur patrimoine en hôtel.
Photo - Jaipur, le Lake Palace
Photo - Jodhpur, le temple Maa Chamunda du Fort Mehrangarh
Photo - Udaipur, le Lake Palace
Quinze ans plus tard, le phénomène concerne une bonne part des palais, même ceux de moindre importance qui demeurent encore aux mains d'une petite noblesse locale.
Le tourisme est devenu la ressource économique essentielle pour de nombreuses localités où toute une partie de la population s'efforce de profiter de la présence de visiteurs pour offrir ses services et en tirer quelque bénéfice. Tandis que restaurants, boutiques d'antiquités ou d'artisanat, petit centres de télécommunication se multiplient, de nouveaux hôtels sont bâtis selon des normes modernes et visent une clientèle nouvelle, celle des couches moyennes indiennes qui découvrent voyages et loisirs.
Visite de la ville fortifiée de Jaisalmer
Photo - Jaisalmer, la ville fortifiée
Image Satellite- Jaisalmer, la ville fortifiée (Google Earth)
La sécheresse au Rajasthan :
L'inde est particulièrement touchée depuis quelques années par une grande sécheresse. La situation est plus que critique compte tenu du fait que le secteur agricole fait vivre 60 % de la population du pays.
Aussi, en 2009, pour cause de mauvaise mousson, l'Inde aura connu sa pire sécheresse en 30 ans. Mais la mousson n'est pas la seule responsable : la vétusté des systèmes de distribution occasionne des pertes gigantesques qui atteignaient en 2006, selon un rapport de la Banque mondiale, 60 % à Delhi; il est impératif, disent les spécialistes, que ces systèmes et leur gestion soient modernisés.
Le cas du Rajasthan est l'un des plus problématiques du pays :
Cet Etat (57 millions d'habitants) s'assèche à une vitesse alarmante. Les trois quarts de ses districts sont actuellement en situation de rareté. Les autorités gouvernementales viennent d'annoncer que la crise était telle que les résidants d'au moins 12 000 villages et 90 villes, y compris Jaipur, la capitale, seraient à la merci, dans les prochains mois, de camions et de wagons-citernes. En attendant une hypothétique mousson.
L'exemple de Pushkar, Rajasthan :
Haut lieu touristique de cet Etat aride et important site de pèlerinage hindou, Pushkar (environ 15 000 hab.) traverse un sécheresse telle que le petit lac qui fait sa renommée est quasiment à sec depuis presque 3 ans. En théorie, 52 ghâts permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées. Aujourd'hui il en reste 3 ou 4 et encore... Le Naga Kund, un ghât réputé pour ses vertus de fertilité, n'existe plus. Idem pour le Roop Tirth Kund, censé conférer beauté et puissance. Pour les hindous, c'est une catastrophe. Les quelques ghâts qui peuvent encore être utilisés le sont grâce à l'eau d'un puit et à la construction de piscines en béton. Il est clair que pour les 500 000 pélerins qui viennent chaque année au mois de novembre pour la fête de Kartik Purnima, c'est un véritable drame.
Image satellite : Le lac de Pushkar, chronique d'une sécheresse anoncée (Source Google earth).
Depuis sa "création" par le dieu Brahma, le lac ne s’était asséché qu’une fois, pendant la période de sécheresse qui a frappé la région dans les années 1970. Qu’est-il arrivé, cette fois ? D’abord, un projet tout à fait louable de rénovation du lac a lamentablement échoué. Enfin, des inquiétudes sur la possibilité future de remplir à nouveau le lac se font de plus en plus présentes car l’extraction de la vase a mis à nu le sous-sol sablonneux qui agissait comme un tamis en absorbant l’eau de pluie. Les Dieux de la pluie ont fait le reste en s’inscrivant aux abonnés absents.
Photo - Les ghâts de Pushkar
Sources :
- Wikipedia
- Atlas de l'Inde de Philippe Cadène aux éditions Autrement.
- Photos : le-cartographe.net
A lire :
- Une flaque de boue en guise de lac sacré par Kabeer Sharma - Courrier international
www.le-cartographe.net