Présentation du Český ráj

Le paradis de Bohême (Český ráj en tchèque) est une région de moyenne montagne située au nord de la République tchèque.

Le nom de Paradis de Bohême a été inventé vers 1870 par des écrivains et patriotes tchèques ayant découvert la beauté des paysages environnant la station thermale de Sedmihorky où ils séjournaient.

Il a été classé géoparc européen par l'UNESCO en 2005. C'est également la première région protégée de l'ex-Tchécoslovaquie (depuis 1955). La géographie du site est particulièrement renommée pour ses villes de rochers en grès ainsi que son environnement végétal et animal, ce qui en fait un paradis pour les amateurs d'escalade et les randonneurs.

 Carte de situation : le Cesky raj

 Carte de situation : le Cesky raj

 

Située à un peu plus d'une heure de Prague, cette réserve naturelle présente de superbes ensembles monolithiques aux formations rocheuses diverses et variées: tours, aiguilles, blocs de grès, portails rocheux, saillies, embrasures et orifices.

 

Les cheminées volcaniques et les massifs de roches éruptives dominent ces étranges formations en grès dont certaines ont été réputées pour leurs gisements de pierres semi-précieuses (la colline basaltique de Kozákov). Ces beautés naturelles sont encore rehaussées par la grande quantité de monuments architecturaux qui épousent le paysage environnant, parmi lesquels, notons, le château fort "rocheux" de Drábské světničky (Chambrettes de sergents).

 

Quelques photos du site :

 

 

Photo : Cesky raj
 
 
Photo : Cesky raj
 
 
Photo : Cesky raj
 
 
Photo : Cesky raj

 

Actuellement, le Paradis de Bohême accueille douze sites de petite taille spécifiquement protégés, parmi lesquels notons les rochers Prachovské, les rochers de Hrubá skála, les rochers Klokočské, l’étang Žabakor, et plus particulièrement le symbole du Paradis de Bohême : les Trosky formées de deux tours basaltiques avec les ruines d’un ancien château fort.

 

Photo : Château Trosky

 

Photo - Château Trosky

 

Sources :

 

  • Wikipedia
  • Photos : Le-cartographe.net - [2009]



www.le-cartographe.net

comments