La population du Pérou :

En 2009, le Pérou comptait 29,1 millions d'habitants avec une densité de population de 22 habitants au km², l'un des pays les moins peuplés de l'Amérique. Cependant la répartition de la population est très irrégulière sur l'ensemble du territoire avec 75% de la population vivant en milieu urbain :
  • 50% des péruviens vivent dans la Sierra
  • 40% dans la plaine
  • 10% seulement vivent dans la forêt amazonienne
Le Pérou regroupe un ensemble de régions dont la population est répartie très inégalement. Cinq régions seulement sur vingt-quatre rassemblent en effet plus de la moitié de la population totale (52 %) : Lima, Piura, La Libertad, Cajamarca et Puno. Lima, avec 8,4 millions d’habitants, concentre à elle seule presque un tiers de la population du pays (30,8%). A l'autre extrême, une dizaine de régions représentent à peine plus de 10 % de la population totale du pays.

Carte - La densité de population au Pérou

Carte - La densité de population au Pérou

 

En 2007, les dix plus grandes villes du Pérou étaient :

  1. Lima (8 470 000)
  2. Arequipa (750 000)
  3. Trujillo (685 000)
  4. Chiclayo (524 442)
  5. Callao (480 000)
  6. Piura (425 000)
  7. Huancayo (380 000)
  8. Iquitos (371 000)
  9. Chimbote (350 000)
  10. Cuzco (330 000)

 

 

Carte : cartogramme - Répartition de la population du Pérou par département

 

Anamorphose - Répartition de la population du Pérou par département

 

 

 Données linguistiques du Pérou :

 

Le Pérou possède une bonne centaine de langues. Les indigènes, descendants des Incas, représentent environ 45 % de la population du Pérou ; ce sont essentiellement des Quechuas et des Aymaras. Près de 37 % des habitants sont issus d'un métissage entre Amérindiens et descendants d'Européens. Environ 15 % des Péruviens sont d'origine européenne (surtout espagnole). Les 3 % restants sont issus de l'immigration (Japonais, Chinois, Norvégiens, Chiliens, etc.).

 

 
Chez les peuples indigènes, il existe plus d'une soixantaine de communautés différentes réparties à travers les montagnes ainsi que dans les régions côtières et amazoniennes. Les plus grands groupes indigènes sont les peuples des montagnes, les Quechua (dans les Andes) et les Aymara (dans le Sud). La région amazonienne est le foyer de nombreux peuples et groupes ethnolinguistiques, qui sont largement dispersés géographiquement et dont les populations sont beaucoup moins importantes.
 

En ce qui a trait aux langues, quelque 76 % de la population parle l'espagnol comme langue maternelle. À l'exception de certaines langues immigrantes (japonais, portugais, norvégien, etc.), les autres langues sont d'origine amérindienne. Cependant, le nombre des langues indigènes péruviennes est impressionnant avec près d'une centaine, 72 ethnies et 14 familles linguistiques (quechua, aru, arahuaca, jíbaro, pano, tupi-guaraní, cahuapana, peba-yagua, huitoto, harakmbet, tacana, tucano, zaparo et un groupe sans classification linguistique).

 

Le quechua, avec ses nombreuses variantes, est parlé par 3,7 millions de personnes: c'est le groupe linguistique indigène le plus important. Le quechua ne constitue pas une communauté linguistique homogène, puisque cette langue est fragmentée en une vingtaine de variétés dialectales. Cette fragmentation rend plus difficile la promotion et la préservation de la culture indigène, et facilite plutôt son assimilation et son extinction.  Ensuite, c'est l’aymara (350 000 locuteurs, surtout dans les Andes) et ses variantes. Signalons qu'une soixantaine de langues sont parlées par un tout petit nombre de locuteurs, souvent par moins de 1000, parfois par moins de 100 ou de 20 individus. On peut malheureusement dire qu'un grand nombre des langues indigènes péruviennes est en voie d’extinction (à voir pour plus d'éléments l'atlas des langues en danger de l'UNESCO).

 

Carte - Niveau de vitalité des langues au Pérou

 

Carte - Niveau de vitalité des langues au Pérou

 

 

 

Sources :

 

Wikipedia : Le Pérou

Encarta : Le Pérou

 

www.le-cartographe.net

comments