Qui n'a pas eu recours, au moins une fois dans sa vie, à l'un de ces fameux plans de métro ? Mais d'où viennent-ils ? Qui a eu l'idée géniale de les représenter de cette manière ?
Les Anglo-saxons ont surnommé cette représentation "diagramme schématique". L'information géographique n'est pas précise, au contraire, lignes droites et angles fixes servent de base au dessin, quant aux distances, elles sont relatives. On assiste ainsi souvent à une compression des distances sur les zones externes du réseau et, inversement, à un élargissement dans les zones centrales, plus denses.
Bref historique de la "cartographie du transit" :
Le premier à lancer cette représentation schématique est George Dow. Son terrain de jeu : Les chemins de fer de Londres. Son travail fut considéré par les historiens comme étant à l'origine de cette nouvelle manière de cartographier les réseaux de transport. Mais c'est Harry Beck, dessinateur industriel de génie, connu pour la création de la carte actuelle du métro de Londres, qui popularisa cette vision cartographique.
Beck a eu la brillante idée de créer une carte complète du métro basée sur un code couleur. Il estima que les usagers des trains avaient comme préocupation majeure la manière de se déplacer en métro, c'est-à-dire, comment passer d'une station à une autre, plutôt que la précision géographique.
Ainsi, il tira son célèbre schéma qui ressemble plus à un schéma électrique qu'à une carte reflétant la localisation précise et réelle de chaque station.
Après quelques balbutiements, la première publication complète, tirée à 700 000 exemplaires, apparait en 1933. Le succès est immédiat et les besoins en réimpression apparaissent à peine un mois après le premier tirage.
Par la suite, dans le monde entier, de nombreux organismes ont imité et amélioré l'aspect schématique de leur propre réseau métropolitain.
Les grandes composantes de la carte :
Pour résumer une carte de métro doit posséder les composantes suivantes :
- un tracé des lignes et de leurs n°, représentées par un code de couleurs
- des arrêts et/ou "hubs"
- une symbolisation permettant rapidement de différencier le métro d'un autre moyen de transport, type train de banlieue (RER)
- la désignation des terminus de chaque ligne
- une représentation des zones en fonction de leur tarifiacation
- des informations pratiques tels que les aéroports ou les grands parcs
Le plan du métro parisien, pour devenir celui que l'on connait actuellement, a subi de nombreuses mutations. Voici donc un ensemble de cartes présentant cette évolution. On remarquera l'apparition progressive d'une nomination des stations, de la couleur, puis de la simplification de la représentation du réseau.
Carte : Plan du métro parisien en 1930
Carte : Plan du métro parisien en 1939
Carte : Plan du métro parisien en 1950
Carte : Plan du métro parisien en 1967
Carte : Plan du métro parisien en 1978
Carte : Plan du métro parisien en 1980
Exemples de différents plans de métro dans le monde :
Voici une petite sélection de "plans à la Beck" qui se sont répandus dans le monde. Peu importe le continent, la langue et le pays, la représentation reste la même. Beck fut un visionnaire en son temps, le design contemporain s'inspire encore aujourd'hui de ses grandes lignes de couleurs.
Carte : Plan du métro d'Oslo (Norvège)
Carte : Plan du métro de Montréal (Canada)
Carte : Plan du métro de Moscou (Russie)
Carte : Plan du métro de Shanghai (Chine)
Carte : Plan du métro de Pékin (Chine)
Carte : Plan du métro de Buenos Aires (Argentine)
Carte : Plan du métro de Bangkok (Thaïlande)
En réalité, on peut observer que pour chacune de ces villes, le diagramme schématique du métro joue un rôle important dans la définition de l'identité même de la ville. Ces cartes de métro constituent d'une certaine manière l'armature de ces villes, chaque carte portant en elle les voies empruntées par des millions d'individus. De même que le Design et le style de ces cartes reflètent la cité qu'ils représentent.
Pour continuer le voyage :
- [Eng] Article wikipedia sur la "transit map"
- [Eng] Histoire des cartes du métropolitan de Londres
- [Eng] Les travaux d'Harry Beck sur le métropolitain parisien
- [Eng] Variation sur la lettre M du logo des métropolitains dans le monde
- [Eng] Les amateurs de Scrabble, boggle, et autres mots croisés apprécieront, j'en suis sûr, ce site (Boing Boing, A directory of wonderful things).
Il propose des cartes de métro dans lesquelles les noms de stations ont été remplacés par des anagrammes.
- [Fra] Ce site propose la même chose mais dans la langue de Molière et sur le métropolitain parisien : Anagrammes de Métro
Quelques variations autour du plan de métro :
A la grande question : En supposant que vous possédiez un vaisseau interstellaire, quel plan utiliseriez vous en cas de déplacement dans la galaxie ? Samuel Arbesman, un chercheur de Harvad a trouvé la solution ! Il a créé la MWTA (Milky Way Transit Authority). Voici donc une représentation simplifiée de notre maison cosmique. Elle donne un aperçu de l'échelle ainsi que les lieux des différentes nébuleuses, amas et emplacement du système solaire (Sol) dans la galaxie.
Mais existe-t-il un Pass Journée ?
Pour les utopistes et autres citoyens du monde, voici une superbe carte d'un métro mondial qui unirait tout les peuples (ou presque) !
Article connexe :
Palestine - L'ARC : une structure formelle pour un Etat palestinien