Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR
Le Râmâyana, est, avec le Mahâbhârata, la grande épopée indienne. Toute personne qui ne connait pas le Râmâyana sera un peu perdue dans cette Inde pétrie de symbôles et de personnages mythiques. Donné traditionnellment comme le premier poème du monde, sa datation est difficile à évaluer. Le noyau du Râmâyana remonterait au Xème siècle av. J.C. L’Histoire, chantée par des saints errant à travers le pays, comme il se fait encore à l’heure actuelle, aurait été rédigée plus tardivement par Valmiki. Elle se compose de 7 livres comprenant 24 000 strophes racontant la vie et les aventures de Râma.

Mais que raconte ce poème ?

Râma, (Celui-qui-charme) incarnation de Vishnu (l'Être suprême, Celui-qui-pénètre tout) et époux de Sîtâ, fille du roi Janaka, est l'héritier de la dynastie solaire dans la cité d'Ayodhyâ. Ce couple est une représentation parfaite d'une union entre un "homme-roi" et son épouse. Or, une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation... En effet, au cours de son bannissement, sa femme lui est ravie par Râvana (celui-qui-fait-crier-de-douleur), roi des Démons et de Lanka, véritable incarnation du Mal, dans la forêt de Dandaka.

Image : Le prince Râma et son épouse Sîtâ

Image : Le prince Râma et son épouse Sîtâ

S'en suit une terrible guerre: aidé entre autres par son frère Lakshmana et une armée de singes avec, à sa tête, Sugriva et Hanumân et une armée d'ours, Râma finit par tuer Râvana, ramène Sîta et remonte sur le trône que lui avait conservé son frère Bharata.


Si l'honneur, la justice et le destin sont les thèmes principaux du Râmâyana, l'histoire cède souvent le pas à l'amour conjugual ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature.

Carte : Périple de Râma dans le Râmâyana
Carte : Périple de Râma dans le Râmâyana

  
Traduit en de nombreuses langues vernaculaires, ce poème épique est extrêmement populaire en Inde. Il est également largement répandu en Asie du Sud-Est (Cambodge, Thaïlande, Indonésie et particulièrement à Bali à travers le théatre d'ombre) . Sa récitation jouée fait l'objet d'une grande fête annuelle dans le nord de l'Inde, le Ram-lila, et offre les thèmes du célèbre théâtre dansé du Sud, le kathakali (Kerala), ainsi que de nombreuses œuvres d'art picturales et sculpturales. Tous ces poèmes ont des significations parallèles multiples : historique ou légendaire, morale, ritualiste, cosmogonique et philosophique, et surtout métaphysique et yogique. Le Râmâyana a été adapté dans toutes les langues de l'Inde.

 

Image : Hanumân avec dans son coeur Râmâ et Sîta

Image : Hanumân avec dans son coeur Râmâ et Sîta

 

Concernant les Dieux en Inde, Catherine Clément (auteur du livre : Promenade avec les Dieux de l'Inde) nous avait gratifié d'une série de 20 émissions sur France Culture. Raconté de manière très agréable, c'est une approche sensible, souvent tintée d'humour que nous offre la philosophe. Voici deux de ces émissions radiophoniques. Les deux concernent les personnages du Râmâyana.

 

Emission : Catherine Clément - Le Râmâyana, histoire du fils de la bouillie magique


 

Emission : Catherine Clément - Le Râmâyana, les singes et leur prodige


 

A lire :

 

Le superbe ouvrage (en anglais) de Sanjay Patel : Ramayana: Divine Loophole

 

Sanjay Patel : Ramayana: Divine Loophole


www.le-cartographe.net

Partager
comments