L'Europe est inquiète devant les récentes manifestations hostiles au gouvernement de Khadafi. Et pour cause : 80% du pétrole libyen est exporté vers l'UE
Graphique : Les principaux pays importateurs du pétrole libyen en 2009
La Libye, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est l'un des quatre principaux producteurs de pétrole du continent africain avec le Nigeria, l'Angola et l'Algérie.
Sa production actuelle est évaluée entre 1,5 et 1,8 million de barils par jour avec des réserves estimées à environ 43 milliards de barils, selon des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Tripoli est également un important fournisseur des pays européens, avec plus de 400 000 barils exportés quotidiennement vers l'Italie, 178 000 vers l'Allemagne, 133 000 vers la France et 115 000 vers l'Espagne(statistiques de 2009).
La Libye compte six terminaux pétroliers. Seulement l'un d'entre eux (Zuwàra) se trouve dans la région de Tripoli, les cinq autres sont situés dans l'Est du pays, tout comme les champs de pétrole et de gaz.
Image satellite : Terminal pétrolier de Marsa el-Brega (Google earth)
Enfin, le pays possède les plus grosses réserves pétrolières prouvées du continent africain devant le Nigeria. Ce qui a expliqué la "douce" tolérance politique des pays occidentaux à l'égard du régime de Khadafi pendant près de 40 ans.
Graphique : Réserves pétrolières prouvées sur le continent africain (fin 2009)
Concernant les heurts du mois de mars 2011, même si pour l'instant les risques de pénurie sont faibles au regard des stocks élevés dans les pays de l'OCDE et des capacités excédentaires de production de l'OPEP, qui reposent en grande partie sur les capacités de l'Arabie saoudite (premier producteur mondial de pétrole), l'Europe scrute les moindres signes de contagion au reste de la région
Source :
Les données mondiales concernant les réserves de pétrole et de gaz dans le monde sont disponibles sur le site de l'EIA (Energy Information Administration.).
www.le-cartographe.net