Musique : Inti-Illimani - La segunda indipendencia
Le Chili n'est pas seulement la nation des plats épicés et des condors. Il offre également de fabuleux paysages d'une immense variété. Du désert d'Atacama au Territoire chilien de l'Antarctique, en passant par ses geysers, sa steppe et ses plages infinies, vous serez également surpris par la qualité de ses vins.
Présentation du vignoble chilien
Les premières vignes furent importées au Chili par les conquistadores au 16ème siècle. Encore quasi inexistant sur les marchés internationaux à l’aube des années 1980, le Chili, exempt de phylloxera et de mildiou, est désormais le cinquième exportateur mondial en volume et le huitième producteur mondial. Il existe six régions viticoles délimitées au Chili : - Aconcagua, - Casablanca, - Maipo, - Rappel, - Maule - Bio-Bio. A l'instar de l'alliance entre la maison Rothschild (Mouton) et Concha y Toro pour l'élaboration d'Almaviva, des opérations identiques se sont multipliées ces dix dernières années, et pas des moindres puisque l'on y retrouve les plus grands noms du vignoble français et mondial.
Enfin, la revue anglaise Decanter propose par exemple dans son classement des « cinquante meilleurs achats au monde » seize vins français, sept Italiens, trois Espagnols, mais également deux vins sud-africains, trois Australiens, et cinq Chiliens…
Des conditions idéales...
Le Chili est situé sur la côte ouest de l´Amérique du sud, s´étirant sur plus de 5000 kilomètres du nord au sud, mais seulement entre 90 et 400 km d´est en ouest.
Les cultures de la vigne sont comprises entre les latitudes 27°5 et 39°5. La situation géographique procure des conditions favorables au développement de ces cultures malgré des sols relativement pauvres.
- Climat de type méditerranéen (les mécanismes qui résultent de la forte proximité du courant marin froid de Humboldt et de la chaîne des Andes, qui culminent à près de 6 960 m avec l’Aconcagua, offrent par exemple à la Région centrale l'opportunité de connaître un climat méditerranéen bien particulier).
- Précipitations concentrées lors de la période hivernale, et longue saison sèche débutant à la f in du printemps pour se terminer à la fin de l´été.
- Amplitude thermique élevée, avec des températures supérieures à 30°C le jour durant les mois d´été, et diminuant de 15 à 20 °C la nuit.
- Ensoleillement important.
- Relative humidité (55 à 60 %) au cours de l´été.
- Extension des cultures et de la période de maturation.
Toutes ces caractéristiques encouragent une intense activité de photosynthèse de la vigne pendant la journée, alors que les changements de températures nocturnes lui procurent un repos nécessaire. Cette combinaison aboutit à des conditions idéales pour la maturation et la constitution de grappes homogènes.
Carte - le vignoble chilien
Descriptif sommaire de quelques vallées :
Cet important terroir viticole trouve son identité dans de grandes vallées nées de l'effondrement des Andes dont les sols, relativement pauvres, sont un mélange d'argile, de pierres et de cailloux roulés.
La vallée de l'Elqui
La vallée de l'Elqui acceuille le vignoble le plus septentrional du Chili, dans la cordillère à environ 70 km à l'est de La Serena. Son climat chaud et sec, semi-désertique, donne des conditions idéales à la production de raisin sucré comme le muscat et le torontel. La vallée de l'Elqui est donc devenue la région du pisco, cette eau de vie de raisin titrant 30 à 43° d'alcool.
Image Satellite : La vallée de l'Elqui
La vallée de l´Aconcagua
La surface viticole cultivée est de 214 hectares. La vallée de l´Aconcagua est plate, s´étend de la Cordillère des Andes à l´Océan Pacifique.
L´altitude moyenne est de 1500 mètres. Le climat y est méditerranéen, avec des températures maximales de 30°C l´été, de 14°C en moyenne sur l´année, alors que durant l´été l´amplitude thermique varie entre 15°C et 20°C, favorisant ainsi l´accumulation de sucre dans les grappes. La luminosité est importante avec entre 240 et 300 jours d´ensoleillement par an. Les précipitations s´élèvent à 250 mm, les mois de novembre à avril étant les plus secs.
La vallée de Casablanca
Cette zone se caractérise principalement par sa grande production de Chardonnay. Ces dernières années, le développement vitivinicole de cette zone a été remarquable.
La surface viticole cultivée est de 1593 hectares. Cette vallée est située au bord de la côte pacifique, à une altitude n´excédant jamais 400 mètres, comprenant quelques collines aux pentes douces. L´influence océanique est très marquée (brises maritimes), avec des températures de l´ordre de 25°C l´été, et de 14°C pour le reste de l´année. Les précipitations annuelles sont de 450 mm, les mois de novembre à avril sont considérés comme les plus secs.
La vallée du Maipo
En suivant le fleuve Maipo, on trouve la région vitivinicole la plus ancienne du Chili. La surface cultivée est de 5904 hectares.
Le Maipo est une vallée transversale s´étendant de Ia Cordillère des Andes à l´Océan Pacifique, d´une altitude moyenne de 1000 mètres à l´est et de 500 mètres à l´ouest. Cette déclivité permet la culture de différents cépages. Un climat méditerranéen perdure, avec ici aussi un été sec de décembre à mars, et des précipitations moyennes de l´ordre de 330 mm.
La vallée de Limari
La vallée de Limari se trouve dans la région de Coquimbo, à peu de distance du désert d´Atacama. Elle a près de 110 hectares de vigne et laisse entrevoir le plus grand potentiel de développement vinicole du pays même si elle se trouve dans une zone où la pêche demeure l´industrie actuelle la plus importante.
La vallée de Curico
Située à 200 km au Sud de Santiago, la vallée de Curico comprend les vallées de Lontue et de Teno. Elle compte 10198 hectares plantés, principalement dans la plaine centrale.
Avec un climat méditerranéen humide, cette région offre un bon terrain pour la culture des cépages traditionnels. L´influence de l´anticyclone du Pacifique fait que les pluies se concentrent en hiver et laisse un été sec.
La vallée de Maule
C´est la plus grande région vitivinicole du pays. Les zones cultivées représentent 15812 hectares, avec près de 9000 hectares de cépages blancs. Le reste correspond aux cépages Pays et aux cépages rouges. Ceux-ci représentent environ 30% des cépages totaux du Chili.
Cette vallée est longiligne, avec les Montagnes Coastal à l´Ouest et la Cordillère des Andes à l´Est. Avec une moyenne de 700 mm de pluie par an, les températures nocturnes sont basses et l´amplitude thermique atteint 18°C.
La vallée d´Itata
La plupart des vignobles de cette région sont plantés en "Cépage Pays", destinés à la production de vin de table. Dernièrement, on a cependant commencé à récolter des cépages plus traditionnels. Dans cette région, il y a aussi des plantations de cépages moins courants au Chili comme le Cabernet Franc, ou la Syrah. Le climat de la région ressemble à celui de la zone du Maule.
Petite sélection 2009 d'excellents vins chiliens :
- Concha y Toro Casillero del Diablo Malbec 2008
Rapel (Rouge) - Miguel Torres Santa Digna Cabernet Sauvignon Reserve 2007
Vallée du Curicó (Rouge) - Somerfield Cabalitto Cabernet Sauvignon 2008
Vallée Colchaqua (Rouge) - Viu Manent El Olivar, Malbec Single Vineyard 2007
Vallée Colchaqua (Rouge)
Sources :
Les très intéressants sites : chili.75cl.com. & Decanter.com
Raphaël Schirmer, « Le Chili, un vignoble à la conquête du monde », Les Cahiers d’Outre-Mer, 231-232 | Juillet-Octobre 2005.
Concernant la musique du début de page, elle est issue de l'album Viva Chile! des Inti-Illimani.