La bataille de Dien Bien Phu :
Dien Bien Phu est une petite plaine au nord-ouest du Viêt Nam dans la province de Lai Châu dans le haut Tonkin, et dans laquelle se trouve la petite ville de Dien Bien Phu. Elle se trouve à proximité des frontières chinoise et laotienne, en plein pays thaï.
Carte - Vietnam, Dien Bien Phu
Ðiện désigne une administration, Biên un espace frontalier et Phủ un district, soit, en termes francisés, « chef lieu d'administration préfectorale frontalière ». En thaï, la ville se nomme Muong Tanh. Elle se présente comme une grande plaine couverte de rizières et de champs, avec le village proprement dit, et une rivière (La Nam Youm) qui traverse la plaine. C'est le seul endroit plat à des centaines de kilomètres à la ronde, il comporte un ancien aérodrome aménagé par les Japonais durant la Seconde Guerre Mondiale.
Carte - La région de Dien Bien Phu
Après sa conquête en novembre 1953 au cours de l'opération Castor, elle fut, l’année suivante, le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de troupes de la Légion étrangère, de troupes coloniales parachutistes, d'artilleurs, de cavaliers, de troupes aéroportées parachutiste métro, régiment du génie, santé, groupes de chasse de l'armée de l'air. Sans oublier les troupes d’Afrique, ainsi que le bataillon parachutiste vietnamien, qui composent les pays membres de l'Union française, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille) et l'essentiel des troupes Việt Minh sous les ordres du général Giáp.
Cette bataille vit la victoire du général Giap le 7 mai 1954 et fut la dernière de la guerre d'Indochine, exceptée l'embuscade du Groupe Mobile 100 à An Khé quelques jours avant les Accords de Genève. La France quitta la partie nord du Viêt Nam (le Tonkin), après les accords de Genève, signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays le long du 17e parallèle.
Carte 3D - Les positions françaises à Dien Bien Phu
Dien Bien Phu : La parole des Bö döi (simple soldat vietnamien) :
Voici un document radiophonique interressant. Dans le cadre d'une emission la marche du monde d'RFI le 03 juillet 2010, des soldats d'en face ont pu s'exprimer, à travers leur histoire personnelle, sur la bataille de DBP. Simple soldat, ils osent aujourd'hui prendre la parole sans risquer la censure.
L'invité de cette émission est l'historien Jean-Pierre Rioux accompagnés des témoignages d'une des auteures du livre "Dien Bien Phu vu d'en face" aux éditions du Nouveau Monde : Dao Thanh Huyen.
Emission RFI la marche du monde - 03 juillet 2010 : Ðiện Biên Phủ : La parole des Bö döi
A lire : La bataille de Dien Bien Phu de Jules Roy
Sources : Article wikipédia sur la bataille de Ðiện Biên Phủ