Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2008 - 2009
Les forces françaises hors de la métropole sont les détachements de l'armée française localisés hors du territoire européen de la France. Environ 11 355 militaires français sont répartis, en 2008, dans une dizaine d'opérations extérieures (OPEX), dont les plus importantes se situent dans les Balkans, en Afghanistan, au Liban, en Côte d'Ivoire, au Tchad et en République centrafricaine.
En 2008, le ministère de la Défense prévoit d'octroyer 908,20 millions d'euros pour les opérations extérieures. Soit une augmentation de plus de 75% en deux ans.
Carte - Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2008
Les forces prépositionnées de l'armée française en 2008.
Les OPEX sont à distinguer des forces prépositionnées avec, d'une part, les forces dites "de présence" que l'on trouve au Gabon ou à Djibouti et d'autre part les forces dites "de souveraineté" que l'on trouve en Polynésie, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie ou aux Antilles.
Source : ministère de la Défense, 2008
Afghanistan - 18 Août 2008 : Drame dans la vallée d'Uzbeen.
La zone centre dans laquelle se trouve la vallée d'Uzbeen est réputée calme, par rapport à d'autres régions afghanes. Mais les talibans attaquent ce 18 août. Bilan : 10 morts français et 21 blessés. Les talibans auraient perdu 39 ou 40 hommes.
Résumé de l'embuscade ici.
Carte - Afghanistan, la vallée d'Uzbeen
Photo - Afghanistan, la vallée d'Uzbeen
Photo satellite - Afghanistan, la vallée d'Uzbeen (google earth)