Une lecture régionale de la Chine domine depuis plusieurs années. Trois vastes zones longitudinales se distinguent les unes par rapport aux autres.
- Le littoral
- L'intérieur
- L'Ouest
En 2005, la primauté du littoral ne fait aucun doute.
Carte - Les trois Chine :
Il correspond à des peuplements han, qui participent du dispositif côtier et s'intègrent à l'économie mondiale via de grands centres financiers et portuaires telles les mégalopoles de Shanghai et Hong Kong. Sur 14 % de la superficie du pays, le littoral totalise 43 % de la population, une densité démographique plus de trois fois supérieure à la moyenne nationale, 62 % du produit intérieur brut, 86 % des investissements étrangers et 93 % des exportations.
Il comprend les autres territoires de rang provincial, qui ne profitent pas du dynamisme littoral, mais relèvent des anciennes terres de la Chine historique et des terres intérieures du Nord-Est. Il enregistre de fortes densités démographiques avec une fois et demi la densité moyenne nationale sur 30 % du pays, liées à un très ancien peuplement han. L'intérieur a un volume de production faible proportionnellement à sa population - et, surtout, une ouverture économique très en retard : 12 % des investissements étrangers et 6 % des exportations.
L'Ouest :
Il réunit, au vu de ses enjeux géopolitiques internes, toutes les provinces et régions autonomes où les nationalités minoritaires ont un poids démographique égal ou supérieur à 20 % de la population totale. L'Ouest représente 56 % du territoire chinois, mais seulement 11 % de sa population, 7 % de son produit intérieur brut, 2 % de ses investissements étrangers et 2 % de ses exportations.
Carte - La répartition démographique chinoise en 2005
Carte - Anamorphose de la population chinoise en 2005
Carte - Anamorphose du PIB des provinces chinoises en 2004
Ces deux anamorphoses symbolisent le contraste est-ouest concernant la démographie et l'économie chinoise.
Carte - Le réseau ferré chinois :
Cette fracture est-ouest se matérialise également dans le réseau ferré chinois.
Sources :
- Atlas de la Chine de Thierry Sanjuan aux Editions Autrement.
- wikipédia : Liste des subdivisions de Chine par PIB.
- Géoconfluences : La Chine entre espaces domestiques et espace mondial.
(Intéressante base de données sur la fracture est-ouest)
L'empire du Milieu (ou le royaume du milieu) : Zhongguo en mandarin
Carte chinoise datant de 1424 (recopiée par un cartographe vénitien)