Une dissuasion minimale mais essentielle :
Un État qui mettrait en cause ces intérêts se verrait menacé de "dommages inacceptables", visant notamment ses centres de pouvoir. La doctrine française prévoit aussi la possibilité d'un "avertissement nucléaire", sous la forme d'un tir d'ampleur limitée.
Seul le président de la République peut ordonner l'emploi de l'arme nucléaire. Des moyens techniques (transmissions sûres, codes, etc.) permettent de garantir qu'il puisse donner cet ordre en toutes circonstances, et que les forces exécutent strictement les plans qu'il a approuvés.
L'arsenal nucléaire français a été réduit de moitié depuis les années 1980 ; il compte moins de 300 armes aujourd'hui.
A ces sous-marins nucléaires s'ajoutent des chasseurs-bombardiers. Les forces aériennes nucléaires comprennent deux escadrons de Mirage-2000N et de Rafale, ainsi qu'une flotille destinée au porte-avions. Elles emportent les missiles ASMP (air-sol moyenne portée) dotés de l'arme TN83, qui sont progressivement remplacés depuis 2010 par des missiles ASMPA (améliorés) dotés de la tête nucléaire aéroportée (TNA). Les TNA et TNO sont des armes robustes issues de l'ultime campagne d'éssais nucléaires (1995-1996) : elles ne sont pas plus "modernes", mais elles n'ont pas besoin d'être testées.
Des ravitailleurs et des transmisssions dédiées à la seule gestion des forces complètent les forces nucléaires, qui sont organisées en trois commandements : la Force océanique stratégique (Fost), les Forces aériennes stratégiques (FAS) et la Force aéronavale nucléaire (Fanu).
Pour péréniser son arsenal nucléaire en l'absence d'essai, la France, qui est le seul pays à avoir démantelé son centre d'essais et ses installations de production de matières fissiles, a par ailleurs mis en place un ambitieux programme de simulation. Celui-ci repose sur des calculateurs de grande puissance, ainsi que sur des moyens d'expérimentation (comme le Laser Mégajoule et la machine de radiographie Airix).
Mais ces installations ne permettent pas de dévolopper de nouveaux types d'armes.
Dessin : La simulation des essais nucléaires : le Laser Mégajoule
La marche de l'Histoire, le 3 décembre 2012 (France Inter) : La prolifération nucléaire, selon Bruno Tertrais
"Sur la construction du danger nucléaire et, surtout puisque nous sommes toujours en vie, sur son évitement - jusqu'ici."
Source :
Atlas mondial du nucléaire ; civil et militaire de Bruno Tertrais. Cartographie et infographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Autrement.
www.le-cartographe.net