Une carte géographique est la représentation d'un espace. On y trouve de manière conventionnelle une échelle représentant le rapport entre la mesure d'une distance réelle et la mesure de sa représentation. En outre, les points cardinaux constituent un autre point de repère afin de bien orienter la carte (orienter, du latin oriens, orientis « orient »).
Ces points cardinaux sont les huit directions (nord, sud, est, ouest...) ou huit vents qui donnent la rose des vents.
Pour rappel, les roses des vents du Moyen Âge avaient parfois l’est en haut : pour indiquer que la ville de Jérusalem (à l’est du point de vue européen) était supérieure à tout.
Illustration : La rose des vents "méditerranéenne"
Dans certaines régions du monde ces vents sont des dieux ou des seigneurs.
En Inde, on trouve ainsi les Dikpāla : ce sont les seigneurs des huit régions de l'Espace de la cosmologie hindoue, c'est-à-dire, les gardiens (pala) des points cardinaux et intercardinaux. La plupart de ces divinités figurent également dans le panthéon des dieux védiques où elle assument des rôles complémentaires. L'est est en haut, Indra étant le Roi des Dieux. Les huit Dikpâla sont représentés de manière géométrique à la manière du Mandala tibétain.
Illustration : Les Dikpâla, Inde
Les Dikpâla se rencontrent aux points cardinaux et intercardinaux des murs extérieurs des temples, principalement les grands temples du Madhya Pradesh (Khajuraho), de l'Orissa (Bhubaneshvar), du Karnataka (Mysore)... La meilleure façon de les repérer et de les reconnaître, hormis leur positionnement, est leur vâhana (animal-véhicule). Indra est accompagné de l'éléphant Airâvata, Agni de son bélier, Yama de son buffle, Varuna de son Makara (animal aquatique), Vâyu chevauche un daim...
Pour de plus amples explications je vous laisse jeter un coup d'oeil sur ce site : Les Dikpâla
www.le-cartographe.net