Amos Chapple est un photographe néo-zélandais. Il parcourt le monde et son travail est fantastique. Tout comme le site d'information américain The Altantic.
C'est sur ce dernier que j'ai trouvé cette série de photos sur la ville géorgienne de Tchiatoura. Située dans la région d'Imérétihie dans une vallée montagneuse sur les rives de la rivière Kvirila, la ville est surtout connue pour deux choses : la production de manganèse et son étonnant systéme de transport public par cable.
Depuis la fin des années 80 la population a diminué de moitié pour atteindre aujourd'hui environ 15 000 habitants. Pourtant à la fin du XIXe siècle, c'était le centre de production de manganèse le plus important du Caucase. Après l'annexion de la Géorgie par l'URSS, les autorités soviétiques ont acceleré l'extraction du minerai pour atteindre à son apogée pas loin de 60% de la production mondiale. C'est durant cette période que l'idée de la « Kanatnaya Doroga » ou Route des cordes fait son apparition afin de faciliter l'accès aux mines. Si aujourd'hui les mines tournent au ralenti les 17 téléphériques bien rouillés relient encore la quasi totalité des lieux de la ville. Unique en son genre, ce système de transport en commun vieillissant est toujours utilisé par la population. Une seule chose : il faut avoir confiance dans le matériel et ne pas être sujet au vertige...