Cartographe - géomaticien,
ancien officier géographe
du Ministère de la Défense.
A partir de la fin du XVème siècle, on assista à la redécouverte de la géographie de Ptolémée et commencèrent les grands voyages d'exploration de Christophe Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan. Pour la première fois, ces événements donnèrent à la cartographie sa dimension planétaire. De là, découle l'invention des premières projections cartographiques élaborées sur des bases mathématiques rigoureuses : la plus célèbre étant celle de Mercator en 1569.
Si l'on excepte Henri le Navigateur, roi du Portugal (1394-1460), le souci principal des voyageurs n'était pas le perfectionnement des sciences. En effet, la lutte contre les Musulmans et les Vénitiens qui monopolisaient le commerce d'Orient poussèrent à chercher de nouvelles routes, à perfectionner les navires en "caravelles", à savoir déterminer la latitude au "bâton de Jacob" et à poser le problème de la longitude.
C'est Christophe Colomb qui découvrit la variation de la déclinaison de l'aiguille aimantée suivant les lieux (variation que nous représentons aujourd'hui pour une date nommée sur les cartes d'isogones).
Les hommes ont utilisé des cartes depuisla plus lointaine antiquité, probablement avant même l'invention de l'écriture. Certains dessins découverts dans des grottes préhistoriques pourraient bien constituer des croquis de leurs territoires.
Plus pratiques, on retrouve dès 30 siècles avant notre ère, des tablettes d'argiles sur lesquelles étaient gravées des itinéraires. La carte se présente ainsi comme un objet utilitaire ; les Phéniciens décrivent précisément les côtes qu'ils fréquentent mais aussi un objet conceptuel ; une représentation du monde.