Alors, honnête ou pas ? A priori, si vous perdez votre portefeuille, vous avez plus de chance de le retrouver à Helsinki, en Finlande, qu'à Lisbonne, au Portugal ! C'est le constat d'une expérience sociale du Reader Digest qui souhaitait savoir qu'elles sont les villes les plus honnêtes. Pour ce faire, ils ont donc "perdu" 12 portefeuilles avec à l'intérieur : 50 euros, des cartes de visite et photos de famille et un numéro de téléphone mobile. Résultats ?
Ouf, on échappe de peu à la honte totale, ville dans laquelle aucun portefeuille n'aurait retrouvé son propritaire. Mais en revanche on distinguerait presque un arc européen de la malhonnêté avec en tête Lisbonne et Madrid ! Les gens du nord plus honnêtes que les gens du sud ? C'est normal me dira Monsieur Dupont le nord est riche et le sud est pauvre. Il faut bien survivre ! Et bien non puisque Mumbai (Bombay) est plus honnête que Zurich ? C'est normal me dira le suisse, l'immigration est responsable de nos mauvaises statistiques. Heureusement pour nous, Paris n'est pas dans le panier et j'ai comme un pressentiment quant au score obtenu...
Bref tout ça pour dire que je doute un peu de la pertinence de cette expérience, à part contribuer à entretenir les lieux communs. Un panel de douze personnes n'est pas représentatif d'une population. Et comme disait un général de l'armée de terre lors de mon passage au Liban il y a quelques années : la courbe de gausse est la même un peu partout !