Apparus vers 1860 dans l'ouest de la Sicile, des groupes mafieux se sont progressivement implantés sur l'ensemble de l'île. La longévité du pouvoir mafieux s'explique, dans une large mesure, par son ancrage territorial, son caractère structuré et ses liens avec la classe politique. Les activités de la mafia ont évolué en un siècle et demi. Elles se caractérisent aujourd'hui par la recherche de profits moyennant l'usage de la violence, une offre de protection et de médiation, des activités illicites (racket, contrebande, trafic de drogue, détournement de fonds) et le réinvestissement des ressources ainsi constituées dans l'économie légale.
Carte - L'extension territoriale de la mafia sicilienne
- La mafia sicilienne : un phénomène complexe
Dès le XIXe siècle, parlementaires et chercheurs ont identifié, en Sicile, un type de criminalité différent du brigandage présent dans d'autres régions d'Italie. Née dans les campagnes les plus dynamiques des environs de Palerme, notamment dans les zones d'agrumiculture, la Cosa Nostra s'implante plus tardivement dans le reste de l'île.
Cette présence aujourd'hui très diffuse peut-être appréhendée à travers le délit d'extorsion qui constitue l'impôt de la base de la Cosa Nostra. Mais le nombre de plaintes le dénonçant - peu élevé en dépit du progrès des associations antiracket - renseigne moins sur le phénomène que les chiffres des incendies criminels (destinés à intimider), plus fréquents en milieu urbain. Le taux de nuisance de la mafia, qui rapporte les données délictuelles au chiffre de la population, mesure une égale diffusion de la violence criminelle sur le territoire insulaire.
- L'organisation interne de la Cosa Nostra.
A la différence des mafias continentales, la Cosa Nostra est organisée de manière hiérarchisée et pyramidale.
Organigramme : La Cosa Nostra
Son architecture élaborée et ses règles très codifiées, prenant la forme d'une pseudo-éthique, n'en font pas pour autant une organisation criminelle pleinement intégrée à l'échelle régionale. Tout au plus l'était-elle à l'échelle provinciale, lors de la domination des Corléonais dans les années 1980. La cohésion de la Cosa Nostra ne doit pas être surestimée mais sa longévité tient en partie à la capacité de ses membres à faire système.
La question de la structure de la mafia sicilienne, en débat depuis le XIXe siècle, n'est pas sans rapport avec les stratégies répressives. Pour combattre le crime organisé et surmonter l'omertà (loi du silence), le "délit d'association mafieuse" a été inscrit dans la loi de 1982 (loi Rognoni-La Torre). En prouvant son appartenance à la mafia, on rend l'inculpé solidaire des desseins criminels de l'organisation. Ce cadre juridique facilite la lutte antimafia.
A lire : La Pieuvre de Fabrizio Longo, Allessandro Parodi et Manfredi Giffone
A voir : Cent Jours à Palerme (Cento giorni a Palermo) est un film franco-italien de Giuseppe Ferrara, sorti en 1984. Avec Lino Ventura (un de ses derniers fims par ailleurs).
Film : 100 jours à Palerme
Synopsis : L'histoire vraie des cent derniers jours de la vie du général des carabiniers Carlo Alberto Dalla Chiesa, préfet de Palerme, et célèbre pour sa lutte contre la Mafia, qui fut assassiné le 3 septembre 1982.
Source : Atlas des mafias, texte de Fabrizio Maccaglia.