Petite présentation d'Anglet
Anglet (ne pas oublier de prononcer le "t" final)est située en Aquitainedans le département des Pyrénées-Atlantiques.Le nom basque de la commune est Angelu et son nom gascon Anglet.
Son origine est romane, du latin angulus, terre en forme de coin, d'angle.
Code postal : 64600
Altitude : 0 - 76m
Superficie : 26,93 km²
Population : 35 263 hab [1999]
Densité : 1309,43 hab./km²
Le blason de la commune d'Anglet
Quelques éléments historiques
On parle plus souvent de l'Histoire de Biarritz et de Bayonne que de celle d'Anglet. Pourtant cette ville a un passé aussi passionnant que ces deux voisines et tellement lié à ces deux rivales.
Deuxième ville du pays basque français avec plus de 37000 habitants, Anglet s'étend sur un territoire particulièrement vaste (de l'Adour au phare de Biarritz et des plages aux collines de Bassussarry) et se compose d'une mosaïque de quartiers: Blancpignon, Montbrun, Sutar, Chiberta, Cinq Cantons, Chassin, l'Union, Saint-Jean, Chambre d'Amour, Hardoy, Cantau, Aritxague, Brindos.
Ce fut aussi un carrefour routier entre Biarritz et Bayonne mais qui déclinera
peu à peu avec l'apparition des grands centres commerciaux situés en périphérie.
En raison des divagations de l'Adour (entre Capbreton et Vieux Boucau), le commerce bayonnais périclita au XVIème siècle. Les travaux de détournement du fleuve durèrent de 1570 à 1578. Le nouveau chenal ou "boucau" neuf se devait d'être entretenu. Les forestiers d'Anglet eurent alors la charge et la protection des pignadas destinées à retenir et fixer les sables menaçant l'Adour. Le percement de cette nouvelle embouchure fit naître, pendant les siècles suivants, de nombreuses querelles entre Anglet et Bayonne. Au XVIIIème siècle, les divagations de l'Adour et l'ensablement de l'embouchure nécessitèrent de nouveaux travaux. Une digue à claire voie remplacée par des jetées en pierre ne vint toujours pas à bout de « la barre », vague se formant à l'embouchure et rendant l'accès au chenal impossible lors de fortes houles ou de grandes marées.
Sous le second empire, Anglet reçut des fonds de Napoléon III qui permirent la création d'une forêt de pins à Chiberta qui devint le principal espace vert de l'agglomération du BAB. C'est alors que naquit la vocation touristique de la ville. Le site de la chambre d'Amour fut alors très prisé. Toute la clientèle mondaine de Biarritz se retrouvait autour d'activités organisées à Anglet (chasses à courre à Chiberta, aménagement d'un hippodrome en 1870 près de l'embouchure de l'Adour, création du golf de Biarritz en 1888 en partie à Anglet, champ de tir de Montbrun en 1900, aérodrome de la chambre d'Amour en 1912, établissement de bains de mer et piscine à la Chambre d'Amour...).
Puis ce fut au tour de la duchesse de Berry, de Prosper Mérimée et tout les personnalités du second Empire dont
Napoléon III et Eugenie.
Malheureusement la piscine fut détruite au début des années 70 par une terrible tempête.
Elle ne fut jamais reconstruite au grand dam des Angloys.
pour completer ses activités, on décide en 1910 de créer à Anglet une poudrerie.
Source :