Europe

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

Présentation du parc écologique Izadia d'Anglet (64) :

Situé à l'embouchure de l'Adour, au bord de l'océan Atlantique et de la plage de la Barre, le parc Izadia (nature en langue basque) présente un milieu naturel en voie de réhabilitation très agréable pour les promeneurs.
 
La création de ce parc pour protéger cette nature singulière a nécessité la conception d'un paysage savant, fruit du paysagiste aujourd'hui décédé Guillaume Geoffroy-Dechaume (atelier Acanthe), et d'une réalisation architecturale de Philippe Madec : la Maison de la Nature servant de porte physique et pédagogique.
 
Photo satellite : Le parc Izadia avant les travaux de réhabilitation 
 Photo Satellite : Le parc Izadia avant les travaux de réhabilitation
  
Ouvert en 2008, c'est un endroit idéal pour y emmener des enfants afin de leur faire découvrir un patrimoine naturel à leur échelle. 
 
Photo : Vue du lac nord
 Photo : Vue du lac nord
 
 
Ce parc, d'environ 14 ha, se découvre à travers dix étapes depuis la Chambre de la vanne, qui restaure la circulation aquatique entre l'océan et le lac nord, en passant  par la Plage aux oiseaux ou la Pelouse à hélianthème. La visite du parc dure environ 1h30.
 
 
 
 
Carte : Le parc écologique Izadia
Anglet, le parc écologique Izadia
 
 

Les dix étapes du site :

 

   1 - La Chambre de la vanne : Grâce aux récents travaux de réhabilitation, la chambre de la vanne, lieu "historique" du site, rétablit la connexion entre le lac nord et l'Adour. A terme, cette connexion devrait permettre de rétablir l'état lagunaire passé du lac nord, augmentant sa biodiversité par des échanges biologiques avec l'océan Atlantique.

 

Photo : La Chambre de la vanne 

 Photo : La Chambre de la vanne

 

   2 - L'entre-deux-lacs : La digue de l'Entre-deux-lacs constitue un excellent site d'observation des deux lacs, nord et sud, permettant de visualiser aisément leurs spécificités. Les deux lacs restent isolés hydrauliquement afin de conserver le caractère saumâtre (milieu plus ou moins salé) du lac sud, indépendant de l'évolution lagunaire du lac nord (milieu salé). Le "biseau salé", zone de confrontation des nappes souterraines d'eaux douce et salée, croise cette digue.

 

Photo : vue de l'entre-deux-lacs 

 Photo : vue de l'entre-deux-lacs

 

   3 - La plage aux oiseaux : Ce milieu, aménagé par la main de l'homme (exemple de réaffectation écologique), est destiné à favoriser, par inondation à marée haute et exondation à marée basse, la fixation sur cette plage d'une faune marine (vers, mollusques, crustacés, ...) et, par conséquent, celle de nombreux oiseaux susceptibles de s'en nourrir (petits échassiers).

Photo : La plage aux oiseaux 

 Photo : La plage aux oiseaux

  

   4 - Le marais saumâtre : Ce milieu, de très grand intérêt patrimonial, est caractérisé par le jonc maritime et la laîche étirée lui donnant cette physionomie si particulière. C'est un biotope de prédilection pour une faune très riche (libellules, amphibiens, passereaux) qui vit ou vient s'y nourrir et s'y désaltérer.

 

 Photo : Le marais saumâtre 

 Photo : Le marais saumâtre

 

   5 - Le biseau salé : C'est le lieu idéal pour juger de la proximité et de la confrontation des nappes souterraines d'eau salée (nappe marine à l'ouest) et d'eau douce (nappes de Chiberta à l'est). Cette zone de confrontation des nappes (appelée "biseau salé"), qui fait la particularité du parc, se déplace latéralement (axe ouest-est), sous vos pieds, en fonction de l'amplitude des marées et des précipitations.

 

Photo : Le biseau salé

 Photo : Le biseau salé

 

   6 - La lande à cistes : La lande à ciste à feuilles de sauge représente, selon l'intensité des contraintes écologiques liées à la proximité de l'océan, soit un milieu permanent, soit un stade dynamique intermédiaire conduisant de la pelouse sableuse à la pinède de pin maritime. Grâce à un bon ensoleillement, elle constitue un milieu pouvant supporter de fortes chaleurs, biotope idéal pour le lézard ocellé (espèce de reptile protégée).

 

Photo : La lande à cistes 

 Photo : La lande à cistes

 

 

   7 - Aulnaie et ormaie : L'aulnaie glutineuse est très fréquente dans les dépressions humides de la région. Vous vous y rafraîchirez sous son ombrage, en observant notamment le dryoptère des chartreux (une fougère). L'ormaie littorale, développée sur la rive est du lac sud, constitue en revanche un milieu boisé fort rare le long de notre littoral, et joue notamment le rôle de réservoir de biodiversité et d'épurateur des nappes d'eau. Ces deux types de boisement sont d'un grand intérêt écologique.

 

   8 - La pelouse à hélianthème à gouttes : Se parant d'or en mai-juin, à la floraison des hélianthèmes (Cistacées), cette pelouse constitue le stade pionner de colonisation des sables décalcifiés. De minuscules plantes annuelles étonnantes s'y développent et bouclent leur cycle de développement au début du printemps. Cette pelouse constitue le biotope favori des lapins de garenne qui, par le remaniement du sable, ne manquent pas d'en provoquer le rajeunissement.

 

   9 - La pinède à chêne-liège : Implantée sur le littoral atlantique au milieu du XIXème siècle afin de fixer les arrière-dunes, la pinède y est devenue caractéristique à tel point qu'elle constitue désormais un habitat d'intérêt communautaire à préserver. Le sous-bois de la pinède du parc étant déstructuré et appauvri, la mise en œuvre d'opérations de réhabilitations écologique (notamment réimplantations d'arbustes, élimination de plantes exotiques invasives) doit lui permettre de retrouver, à terme, son intégrité et son grand rôle écologique et paysager.

 

   10 - L'aire de cultures expérimentales : Espace expérimental de mise en pépinière de semis ou boutures, il permet de cultiver les végétaux faisant l'objet de programmes de réimplantation dans divers biotopes du parc, dans le cadre de sa réhabilitation écologique. Ceci concerne notamment les plantes ayant besoin d'un sol sableux pour se développer, avant leur transplantation définitive dans le parc.

Photo : L'aire de cultures expérimentales 

 Photo : L'aire de cultures expérimentales

 

 

Lexique :

 

Un biotope : En écologie, un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore et une faune spécifiques (la biocénose).

Une lagune : Les lagunes sont des plans d'eau littoraux, généralement de faible profondeur, séparés de la mer par un cordon littoral appelé lido. D'un point de vue hydrologique, la communication avec le milieu marin est réalisée par un grau, dans le cas présent, c'est la chambre de la vanne. Le caractère temporaire ou permanent de ces échanges avec la mer confère aux eaux lagunaires un caractère saumâtre.

Eau saumâtre : Une eau saumâtre est une eau dont la teneur en sels est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer. La concentration totale de sels dissous y est généralement comprise entre 1 et 10 g/l alors qu'elle est (en moyenne) de 35 g/l pour l'eau de mer. Les lagunes possèdent généralement des eaux saumâtres.

Un biseau salé : Partie d'un aquifère côtier envahi par l'eau salée (généralement marine), comprise entre la base de l'aquifère et une interface de séparation eau douce - eau salée : le coin d'eau salée est sous l'eau douce. L'intrusion d'un biseau salé au delà d'une position naturelle de faible pénétration, est quasi systématiquement la conséquence d'une surexploitation de l'aquifère. Une diminution suffisante des exploitations, dans le cadre d'une gestion concertée par exemple, permet d'envisager un retour à la normale à moyen terme. 
Une exondation :  Phénomène présentant une sortie, hors de l'eau, d'une terre inondée (cf. les marais salants). 

Pinède : Une pinède est une forêt ou une plantation de pins, arbres conifères du genre Pinus

 

 

Sources : 

Documentation du parc écologique Izadia

Wikipédia pour le lexique

Photos : le-cartographe.net

 

Site officiel du parc écologique IZADIA : www.izadia.fr

 

www.le-cartographe.net

Partager
comments
  • 22 April, 2016
    Domaine Milan
    Afin de mieux comprendre l'articulation des cépages de ce merveilleux domaine viticole, la famille Milan nous a demandé de leur réaliser des cartes.
    Présentation d'un terroir unique et gorgé de soleil,...
  • 10 September, 2014
    Territoires 2040

    Le 20 mars 2012 une exposition cartographique La France de 2040 fut organisée lors des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics. Elle a été conçue à partir des travaux de Ter...

  • 1 September, 2014
    Le Col d'Izoard
    Situé dans le département des Hautes-Alpes (05), à une altitude de 2 361 m, le col d'Izoard constitue l'une des portes supérieures du Queyras, transition vers le Briançonnais. Inaccessible l'hiver pen...
  • 4 October, 2013
    Les vignobles italiens
    Au VIIIe siècle avant J.-C., lorsque les Grecs arrivèrent en Italie, ils trouvèrent de la vigne partout. Ils baptisèrent ainsi le pays ŒNOTRIA ce qui signifie « Terre à vin ». De nos jours, l'Italie e...
  • 10 October, 2012
    La France et le nucléaire : une dissuasion indépendante
    La France, qui a procédé à son premier essai en 1960, est, selon les termes du TNP, l'une des cinq puissances nucléaires mondiales. Si elle n'est plus confrontée à une menace grave et immédiate (comme...
  • 5 October, 2012
    Le maquis des Glières (Haute-Savoie)
    Premier grand maquis à avoir affronté les Allemands le 26 mars 1944, le maquis des Glières, souvent célébré en « épopée » fut en réalité un véritable drame humain.

    Début 1944, les Allemands et la milic...
  • 15 June, 2012
    L'internement des Tsiganes en France (1940-1946)

    Une histoire méconnue

    C'est pour ne pas nuire aux déplacements des troupes et par crainte qu'ils ne deviennent des agents ennemis que, le 6 avril 1940, soit très peu de temps avant la défaite françai...

  • 28 July, 2010
    France - Les immigrés selon leur pays de naissance
    La France est un pays d’immigration ancienne qui a connu différentes vagues migratoires.
    Après-guerre, la reconstruction du pays et la forte croissance économique conduisent les pouvoirs publics à mi...
  • 25 July, 2010
    Irlande du Nord : Aux origines du conflit
    Avant  sa conquête, pendant la guerre de Neuf Ans (1594-1603) et la capitulation des seigneurs O'Neill et O'Donnell devant la couronne anglaise, l'Ulster est la plus gaélique des régions d'Irlande et ...
  • 2 May, 2010
    France - Estimation de récolte par vignoble en 2009
    Selon les prévisions établies au 1er novembre par le Service de la statistique et de la prospective (SSP), la récolte 2009 s’élèverait à 47,3 millions d’hectolitres.
     
    Elle serait toujours inférieur...
  • 31 March, 2010
    Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE)

    Le traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) a été signé à Paris le 19 novembre 1990, entre 22 représentants des États membres de l'OTAN et du Pacte de Varsovie dans une logique de renfor...

  • 17 March, 2010
    Les Vigneaux (05) et son église

    Les Vigneaux est une commune française du département des Hautes-Alpes (05) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Elle est située au bord de la Gyronde à 1 100 m d'altitude, à l'entrée de la Vallo...

  • 19 November, 2009
    Italie - Naissance et expansion de la mafia sicilienne

    Apparus vers 1860 dans l'ouest de la Sicile, des groupes mafieux se sont progressivement implantés sur l'ensemble de l'île. La longévité du pouvoir mafieux s'explique, dans une large mesure, par son a...

  • 10 October, 2009
    Carte du Top 14 de rugby 2009-2010

    Le championnat 2008-09 fut remporté de belle manière par l'USA Perpignan. Les hommes de Jacques Brunel ont dominé l'ASM Clermont (22-13). L'ASM Clermont a perdu ainsi une dixième finale sur autant de ...

  • 8 September, 2009
    Pays basque - Les attentats d'ETA

    France Inter - 2000 ANS D'HISTOIRE - L'ETA (émission du 29 avril 2010)

    L'Euskadi Ta Askatasuna (sigle ETA pour « Pays basque et liberté » en basq...

  • 3 June, 2009
    France - Anglet, le parc écologique Izadia

    Présentation du parc écologique Izadia d'Anglet (64) :

    Situé à l'embouchure de l'Adour, au bord de l'océan Atlantique et de la plage de la Barre, le parc Izadia (nature en langue basque) présente un ...
  • 22 May, 2009
    Tchéquie - Le Český ráj

    Présentation du Český ráj

    Le paradis de Bohême (Český ráj en tchèque) est une région de moyenne montagne située au nord de la République tchèque.

    Le nom de Paradis de Bohême a été inventé vers 1870...

  • 11 May, 2009
    France - Historique d'Anglet (64)

    Petite présentation d'Anglet

     

    Carte : Anglet aux portes du Pays basque français
     
     
     
    ...
  • 2 May, 2009
    Grèce - La bataille de Leuctres (371 av. J.C.)

    La victoire et la gloire par l'imagination tactique

    Peu de combats illustrent aussi bien que celui-ci le génie militaire et la transition entre deux périodes de l'Histoire : l'époque classique, cel...

  • 29 April, 2009
    France - Géographie sociale de Paris

    Un ensemble de cartes basées sur les différentes proportions d'ouvriers (ou ménages à revenus modestes), d'employés (ou ménages à revenus moyens) et de cadres (ménages aisés) à travers les vingt arron...

  • 24 August, 2008
    France - Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2008

    Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2008 - 2009

    Les forces françaises hors de la métropole sont les détachements de l'armée française localisés hors du territoire européen de ...

  • 8 January, 2009
    Finlande - Les îles Åland

    Musique : Anna Puu - Sahara

    Petite présentation1 des Îles Åland :

         Ces îles (à prononcer ['oːland]) forment un territoire autonome finlandais ...

Derniers Ouvrages

  • 21 September, 2023
    Le vignoble saumurois

    Le vignoble saumurois

    POSTER VIGNOBLE
    Le vignoble saumurois

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 70 sur 50 cm

    Le vignoble saumuroisVignoble saumurois Zoom
    Vignoble saumurois Zoom
    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 3 September, 2023
    L'Anthropocène

    L'Anthropocène

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'anthropocène (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences en géographie.

    Couverture de ce numéro (3e trimestre 2023)

     L'anthropocène
    Ce dossier de la Documentation Photographique vise à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations, et à esquisser les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non..

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Évolution de la température : les scénarios possibles
    Infographie : Évolution de la température : les scénarios possibles
    Carte :
    Pakistan, été 2022, le pays en proie aux inondations

    Carte : Pakistan, été 2022, le pays en proie aux inondations

    Carte : Les implications du réchauffement sur les principaux aléas climatiques en France

    Carte : Les implications du réchauffement sur les principaux aléas climatiques en France

    Infographie : Les postes d'émission du GES des ménages français selon leurs revenus
     Infographie : Les postes d'émissions du GES des ménages français selons leurs revenus

    Infographie : Les émissions de CO2 annuelles en 2020, en %
    Infographie : Les émissions de CO2 anuelles en 2020, en %


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/l-anthropocene

     

    Lire la suite ...
  • 16 August, 2023
    Queyras/Ubaye

    Queyras/Ubaye

    POSTER RÉGION
    Le Queyras / l'Ubaye

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 70 sur 50 cm

    Poster Queyras/Ubaye
    Poster Queyras/Ubaye - Zoom

    Poster Queyras/Ubaye - Légende

    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes

    Lire la suite ...
  • 9 August, 2023
    Les Hautes-Alpes vierge

    Les Hautes-Alpes vierge

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Hautes-Alpes version vierge

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    Les Hautes-Alpes vierge - Poster
    Les Hautes-Alpes vierge - Zoom
    Les Hautes-Alpes - Zoom
    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 4 August, 2023
    Projection Spilhaus

    Projection Spilhaus

     POSTER PROJECTION
    SPILHAUS

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    La projection de l'océanographe et géophysicien Athelstan Frederick Spilhaus
    d'origine sud-africaine est une merveille.

    La projection de Spilhaus
    La carte de Spilhaus chez soi !
    A lire : Le monde selon A. Spilhaus

    Lire la suite ...
  • 3 August, 2023
    Les Alpes-de-Haute-Provence

    Les Alpes-de-Haute-Provence

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Alpes-de-Haute-Provence
    "Aups-d'Aut-Provenço"

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    Les Alpes-de-Haute-Provence - Poster

    Les Alpes-de-Haute-Provence - Zoom

    Les Alpes-de-Haute-Provence - Légende

    Également disponible :
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 3 August, 2023
    Les Hautes-Alpes

    Les Hautes-Alpes

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Hautes-Alpes

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    Les Hautes-Alpes - Poster

    Les Hautes-Alpes - Zoom

    Les Hautes-Alpes - Légende

    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Lire la suite ...
  • 7 March, 2023
    Atlas Corse

    Atlas Corse

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de la Corse contemporaine aux Éditions Actes Sud
    Sous la direction de Didier Rey.

    Atlas de la Corse contemporaine

    Atlas de la Corse contemporaine
    Le dernier atlas pluridisciplinaire concernant la Corse est paru en 2004. Or, en une vingtaine d'années, la Corse a subi des mutations en profondeur, tant sociales, économiques que politiques, qui sont toujours à l'œuvre aujourd'hui. Loin des images d'Épinal d'un pays de cocagne aux paysages préservés, l'île offre le visage d'un territoire menacé, rongé par les inégalités, appauvri et gangrené par le péril mafieux.
    Il manquait donc un atlas de la Corse contemporaine, qui prenne en compte et analyse ces transformations.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, rédigé par une équipe pluridisciplinaire : proposer une matière qui soit à la fois accessible à un public très large, aux scolaires et aux universitaires, tant enseignants qu'étudiants, l'ensemble dans une approche chronothématique. Une importance particulière est accordée à la partie la plus contemporaine, en mettant en exergue des éléments trop souvent négligés, tels que les violences multiformes (féminicides, racisme, violence routière, banditisme), mais également la diversité religieuse avec ses implications sociales et culturelles, la place des sports et des pratiques partisanes, le rôle des médias, etc.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte géologique de la Corse
    Carte géologique de la Corse

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Infographie : L'enseignement du corse au primaire
    Infographie : L'enseignement du corse au primaire

    Pour se procurer cet atlas, c'est ici : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330165819-l-atlas-de-la-corse-contemporaine-collectif/ Lire la suite ...
  • 9 February, 2023
    Les Forêts en France

    Les Forêts en France

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Vincent Moriniaux, maître de conférences en géographie, à Sorbonne Université.

    Couverture de ce numéro (1e trimestre 2023)

    Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle
    Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l’homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Structure d'un arbre
    Infographie : Structure d'un arbre

    Carte :
    Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Carte : Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Infographie : L'écosystème de la forêt

    Infographie : L'écosystème de la forêt


    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100
    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100

    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France
    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France

    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude
    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-foret-france-xvii-xxie-siecle

     

    Lire la suite ...
  • 14 November, 2022
    Densité de population

    Densité de population

    En 1987, Albert Jacquard publiait un ouvrage dont le titre était : 5 Milliards d'hommes dans un vaisseau. Mardi 15 novembre 2022, selon les estimations des Nations unies, nous avons passé la barre symbolique de 8 milliards d’hommes dans ce même vaisseau !
    Profitons en pour parler de densité de population. C'est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).
    Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7,4 milliards de personnes sur Terre en 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
    Source : wikipedia

    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    Réalisation : Alexandre Nicolas - #LeCartographe
    Source : Sedac
    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    #LeCartographe

    Lire la suite ...