Les Voyages de Corto Maltese.
Quoi de mieux qu'une carte pour comprendre la philosophie de cette immense figure
de la bande dessinée imaginée par Hugo Pratt.
Corto Maltese est un grand voyageur. Aventurier charmeur et ironique, Corto - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde.
Corto est toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.
Hugo Prat à imaginé Vingt-neuf aventures, dont le cadre interne s'échelonne de 1904 à 1925, façonnent les multiples facettes de la personnalité de Corto Maltese qui, s'il reste insaisissable, revêt l'aspect de l'aventurier mystérieux, romantique et anarchiste, libertaire et séducteur.
Il traverse son époque comme un témoin toujours en retrait des événements. Cependant, il lui arrive d'épouser une cause souvent sous la pression de ces mêmes événements, comme dans Les Celtiques. Qu'elles soient vénitiennes, celtes, sud-américaines, africaines ou orientales, on retrouve dans ses aventures de fréquentes références aux légendes et aux traditions populaires.
Par souci de réalisme, Hugo Pratt situe les aventures de son personnage dans l'espace et le temps, si bien qu'il est possible de reconstituer la biographie de Corto Maltese.
Celui-ci est l'un des quelques héros de bandes dessinées dont la date de naissance soit connue : le 10 juillet 1887, à Malte. Après avoir passé son enfance dans le sud de l'Espagne, il devient marin, et en 1904, est témoin de la guerre russo-japonaise en Mandchourie (Chine). Cette aventure est relatée dans l'album La Jeunesse, qui n'est toutefois pas le premier de la série. La Ballade de la mer salée se déroule huit ans plus tard, de novembre 1913 à janvier 1915, dans les îles de l'Océanie. La période 1916-1918 est relatée dans une série d'histoires courtes regroupées dans les albums Sous le signe du Capricorne et Corto toujours un peu plus loin, se déroulant en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Corto Maltese est ensuite présent en Europe lors des derniers mois de la Première Guerre mondiale, pour l'aventure Les Celtiques, puis en Afrique et au Yémen dans l'album Les Éthiopiques. Il entreprend dans Corto Maltese en Sibérie un long périple de novembre 1918 à avril 1920 à travers la Chine, la Mongolie et la Russie. En revanche, l'épisode suivant, Fable de Venise, ne s'étend que sur six jours d'avril 1921
Cette carte à été concue par Julien Champigny (géographe, enseignant en classes préparatoires littéraires. Ses recherches portent sur les espaces imaginaires, leurs constitutions et leurs fonctionnements, notamment ceux formulés par la bande dessinée) pour l'ouvrage que : L’Atlas global aux Éditions Les Arènes (2014).
Cete ouvrage à été écrit sous la direction de C. Grataloup et G. Fumey. Nous avons réalisé toutes les cartes et les infographies.