Durant l'été 2009, la disparition de l'Arctic Sea a tenu en haleine les médias du monde entier.
Au final, huit pirates ont été arrêtés par la Russie pour avoir détourné le cargo Arctic Sea, retrouvé près des îles du Cap-Vert après avoir été porté disparu pendant plus de deux semaines.
Carte - La mystérieuse odyssée du cargo Arctic sea
Des ressortissants russes, estoniens et lettons figurent parmi les pirates, précise Anatoli Serdioukov. Battant pavillon maltais et exploité par une compagnie finlandaise, l'Arctic Sea avait disparu au cours d'une traversée entre la Finlande et le port algérien de Bejaïa, qu'il aurait dû atteindre le 4 août. Ses quinze membres d'équipage, tous russes, sont vivants et ont été transférés à bord d'un bâtiment de la marine russe.
Mais que se cachait-il réellement dans la soute du bateau ? Matériel sensible, nucléaire, armes, drogue, on ne nous a peut-être pas tout dit... Car les russes n'auraient pas envoyé quatre navires de guerre pour récupérer une petite cargaison de bois d'un tout petit million de dollars. Aussi, depuis le 26 août, les autorités russes, qui maîtrisent soigneusement leur communication sur l'étrange odyssée de l'Arctic Sea, reconnaissent pour la première fois que le cargo a pu transporter autre chose que du bois : «Nous n'excluons pas que l'Arctic Sea n'ait pas transporté que du bois», a déclaré le chef du comité d'enquête auprès du parquet général russe, Alexandre Bastrykine, dans un entretien au quotidien Rossiïskaïa Gazeta.
A suivre...
www.le-cartographe.net