Voici une magnifique illustration cartographique de Ricky Linn. Les 50 états américains sont sur le dessin. Le visage est constitué par les 48 États centraux, l'Alaska représente un Burger king size et Hawaï qui dégouline sous forme de petites gouttes de Ketchup ! Bien vu également, la fausse couverture du Time soutenant le propos. On est foutu on mange trop !
Illustration : l'obésité, une pandémie en amérique de Ricky Linn
Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé définit l'obésité comme une accumulation excessive, voire anormale de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. Pour la caractériser, on utilise l'indice de masse corporelle (IMC) en divisant le poids par la taille au carré (poids/taille²). La valeur considérée comme normale est de 20 à 25 chez l'homme et de 19 à 24 chez la femme. Au-delà, on parle de surpoids (IMC entre 25 et 29,9), d'obésité (IMC entre 30 et 39,9) et d'obésité morbide (IMC sup. à 40).
Les américains font partie des nations souffrant le plus de l'obésité avec une évolution de l'IMC de plus de 10% entre 1980 et 2008. Aux États-Unis, 35,7% des adultes - les hommes ayant rattrapé leur retard sur les femmes - et un enfant sur dix (16,9%) sont obèses. La population afro-américaine y est la plus touchée, notamment les femmes (58,5%) en 2013.
Dans les pays industrialisés et dans les classes aisées des pays en développement, l'obésité est devenue un problème majeur de santé publique qui prédispose à de multiples complications cardio-vasculaires, respiratoires et métaboliques (hyperscholestérolémie, diabète...). La pandémie accompagne la croissance que les politiques de santé publique peinent à ralentir. Environ 1,5 milliard de personnes sont touchés.
Un site internet permet de visualiser les États les plus touchés : http://stateofobesity.org.
Site internet de Ricky Linn : www.rickylinn.com
www.le-cartographe.net