Histoire de la cartographie

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR
Comme toutes les recherches à caractère historique, l'histoire de la cartographie est liée aux documents qui nous sont parvenus. Au départ, les premières cartes étaient établies sur papyrus et parchemins, donc très fragiles. Puis jusqu'au XVIIe siècle, les vieilles cartes étaient traditionnellement récupérées pour en faire des reliures. Sous cette forme, de nombreuses cartes anciennes ont été redécouvertes. On ne peut ainsi réellement établir qu'une histoire "fragmentée" de la cartographie. Il a pu exister, en particulier dans l'antiquité, des cartes bien meilleures ou plus anciennes que celles que nous connaissons.
 

1- L'effort de l'Antiquité :

Les hommes ont utilisé des cartes depuisla plus lointaine antiquité, probablement avant même l'invention de l'écriture. Certains dessins découverts dans des grottes préhistoriques pourraient bien constituer des croquis de leurs territoires.
Plus pratiques, on retrouve dès 30 siècles avant notre ère, des tablettes d'argiles sur lesquelles étaient gravées des itinéraires. La carte se présente ainsi comme un objet utilitaire ; les Phéniciens décrivent  précisément les côtes qu'ils fréquentent mais aussi un objet conceptuel ; une représentation du monde.

 Tablette d'argile de Mésopotamie
 Babylone et sa région
 1. Le golfe persique est dessiné comme une rivière encerclant le monde.
2. Le rectangle supérieur représente Babylone.
3. Les ronds autour de Babylone situent des villes.
4. Le rectangle inférieur représente les régions marécageuses du sud de la Mésopotamie.
5. Les fleuves Euphrate et Tigre coulent vers le golfe Persique.
6. Les triangles au-dela du cercle montrent l'existence de régions mystérieuses.
 
 Égyptiens et Chaldéens semblent avoir été réellement les premiers à essayer de représenter ce que leur offrait l'observation immédiate de la Terre : on a retrouvé des fragments de plans faits sur des tablettes d'argiles à partir de mesures directes sur le sol.
A cette époque ils ne paraissent pas avoir encore d'opinion bien nette sur la forme de la Terre.

En revanche, chez les Grecs, apparait la géographie mathématique et, avec elle, les premières théories sur la forme de la Terre. Pour Thalès de Milet -Θαλής- (env. 625-547 av. JC) la Terre aurait été semblable à un navire flottant sur un immense océan.
 
Thalès de Milet
 
Thalès de Milet
 
Son contemporain Anaximandre -Ἀναξίμανδρος- (610- env.-547 av.JC) donne à la Terre une forme cylindrique. Il aurait été la première personne à publier une carte du monde.
 
Anaximandre
 
Anaximandre

 

Il est certain qu’à cette époque, des cartes locales avaient déjà fait leur apparition, notamment en Égypte, en Lybie, au Moyen-Orient et à Babylone. Elles indiquaient des routes, des villes, des frontières ou des formations géologiques. L’innovation d’Anaximandre est d’en avoir dessiné une représentation de l'ensemble de la terre habitée telle que les Grecs la connaissaient à cette époque.
 
Carte du Monde d'Anaximandre
 
Carte du Monde d'Anaximandre
 
Anaximène et Anaxagore imaginent la Terre sous forme d'un disque flottant dans les airs et autour duquel tournent les astres.
Ce n'est que Pythagore -Πυθαγόρας- (569-470 av. JC) qui affirma le premier que  la Terre est ronde car la sphère étant la forme parfaite, l'univers en général ne peut être que sphérique : chaque planète est située sur un cercle.
 
Pythagore
 
Pythagore

 

Cette théorie "des sphères célestes" s'appuyait principalement sur le fait que lors des éclipses de lune, l'ombre de la Terre y apparait circulaire. En conséquence, les Grecs couvrirent la Terre sphérique d'un réseau de parallèles et de méridiens, et essayèrent d'estimer la longueur des grands cercles.
 
C'est Eratosthène (276-194 av. JC) qui en fit la plus remarquable mesure tant au point de vue de la technique expérimentale qu'au point de vue du résultat obtenu.
 
 
Carte du monde d'Eratosthène
 
Carte du monde d'Eratosthène
 
Il constata que lors du solstice d'été, un poteau vertical gnomon (nom du plus simple cadran solaire comme par exemple un bâton planté verticalement dans le sol) à Assouan ne portait pas d'ombre, tandis qu'à Alexandrie en Égypte, le même poteau en portait. Cela signifiait qu'à Assouan la distance zénithale du soleil en culmination était nulle, tandis qu'à Alexandrie il l'estima à 1/50e de circonférence. Il mesura la distance séparant les deux villes qu'il estimait être sur le même méridien, et la multipliant par 50, obtint en stades, pour la longueur d'un méridien, une valeur de 39 690 km !

Au IIème siècle après JC, Ptolémée dirigea la rédaction de 26 cartes, dont une carte générale de la Méditerranée, qui devait être découverte au XVIe siècle et reproduite avec ses erreurs jusqu'au XVIIe siècle.
 
 
Extrait de carte de Ptolémée
 
Carte générale de la Méditerranée de Ptolémée [Extrait]
 
Les Romains semblent avoir complété la connaissance du monde indo-méditerranéen et d'Europe occidentale dans le cadre des besoins de l'Empire, mais ne paraissent pas avoir apporté de progrès théorique important. Il est vrai que nous n'avons de leur œuvre cartographique qu'un seul témoin, les tables de Peutinger.
 
 Table de Peutinger [extrait]
 
Table de Peutinger [extrait]
 
La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle représente schématiquement les principales routes de l'Empire Romain. C'est une reproduction probablement très inexacte de la fin du XIIe siècle d'une copie réalisée vers 350 dont l'original est plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle à Worms et confiée à Konrad Peutinger qui la publia.
L'estuaire de la Gironde est représenté en foncé (on peut lire -difficilement - "sinus aquitanicus" c'est à dire "la baie d'Aquitaine"). Les doubles tours représentent une étape importante : on reconnaît ici Burtegalo (Bordeaux), Vesonna (Périgueux), Aginnum (Agen), etc... Les tracés rouges représentent les routes avec, en chiffres romains, les distances en milles (1mille romain = 1478,5 m). Sont également mentionnées des peuplades importantes : Bituriges, Cadurci (région de Cahors), etc...

Tout cet effort de l'Antiquité s'efface alors dans "l'obscurantisme" du haut Moyen-âge. La diminution des relations inter-régionales s'accompagne d'une quasi-disparition des besoins de cartes et de la pensée cartographique. Ce ne sera qu'avec les grandes découvertes du XVIe siècle que renaîtra la géographie mathématique et autre.


2- La stagnation de la science cartographie au Moyen-âge :

    La seule exception importante nous est offerte par les travaux arabes. Au IXe siècle, le calife Al-Mamoun (786-833) fit mesurer une différence de latitude en Mésopotamie, mais il ne semble pas que les méthodes arabes aient réellement progressé par rapport aux méthodes grecques.
Quand aux ouvrages chinois, ils demeurèrent inconnus de l'Occident : ils n'étaient pourtant pas inexistants : l'astronome Su-Song utilisait pour ses cartes célestes (1086-1094) les projections polaires, et pour deux cartes des régions équatoriales, la projection qui sera appelée au XVIe siècle en Europe du nom de Gerardus Mercator.
La plus ancienne carte imprimée du Moyen-âge date de 1280: c'est la Mappa Mundi de Hereford. C'est la seule carte du monde médiéval, de grand format, qui ait été conservée et conçue pour être exposée au public. Elle est très différente des cartes du monde telles que nous les concevons aujourd’hui, dans la mesure où elle n’indique pas seulement la situation des localités et des particularités géographiques, mais joue le rôle d’une encyclopédie visuelle en donnant des informations historiques (notamment sur l’Antiquité biblique et classique), ainsi que des informations anthropologiques, ethnographiques et théologiques. Elle est d’une importance essentielle pour notre compréhension de la cartographie et de la perception de l’espace médiéval.
 
Mappa Mundi de Hereford
 
Mappa Mundi de Hereford
 
Si les progrès théoriques sont ralentis en Occident, des réalisations à but pratique ont vu le jour. C'est le cas du Domesday-book (1086), sorte de cadastre, des comtés anglais, rédigé en français. Sous le règne de Guillaume le Conquérent, le roi fit exécuter cet état de ses terres pour déterminer les redevances de ses vassaux. Parvenu jusqu'à nous, il constitue un exceptionnel document d'utilisation du sol au haut Moyen-âge.

Au XIIe siècle, on  se contente généralement de recopier des cartes anciennes sans améliorer pour cela les techniques de représentation. La carte du monde établie par Hereford est bien moins bonne que les cartes grecques. La carte anglaise de Paris s'inspire de celle de Ptolémée, probablement par l'intermédiaire de copies romaines disparues.
La carte dite de Gough (l'auteur est inconnu) qui figure la Grande-Bretagne et date de 1335 est la plus détaillée ; elle représente routes et villages en perspective, les eaux en bleu, les toits en rouge, et semble donc à l'origine des chartes graphiques traditionnellement employées dans les cartes actuelles.
 
Carte de Gough [extrait]
 
Carte de Gough [extrait]
 
Le développemment précoce de la cartographie anglaise médiévale semble en rapport avec l'effort d'organistation administrative des Plantagenets. Pendant toute cette période, il n'y a pas d'orientation conventionnelle des cartes : l'Eglise incline à placer l'est en haut des cartes (carte de Gough), alors que les arabes y mettent le Sud. Seul Paris a placé le nord en haut de sa carte.
La fin du Moyen-âge apporte pourtant sa contibrution aux progrès de la cartographie. Au XVIe siècle apparaissent des cartes marines : les Portulans figurent le tracé détaillé des côtes. Le nom des ports est placé obliquement par rapport à celles-ci, d'où le terme portugais qui désigne ses cartes.
 
 
Fragment du portulan de Juan de la Cosa (1500)
 
Fragment du portulan de Juan de la Cosa (1500)
 
Les latitudes des ports y sont à peu près correctes ; en effet la détermination de la latitude était assurée par les marins du Moyen-âge à l'aide de deux instruments : le bâton de Jacob, hérité des Grecs, appelé également arbalète, et l'astrolabe de mer, héritée des arabes.
 
Le bâton de Jacob                       L'astrolabe
 
Le bâton de Jacob                                        L'astrolabe
 
Ancêtre du sextant, ces deux appareils permettaient, par visée, la mesure de la distance zénithale. Le nord des Portulans est placé en haut. Ils sont parcourus de droites courantes dont on ignore l'utilité, ils n'ont pas d'échelles strictes et celle-ci semblent varier en fonction des dimensions des peaux utilisées comme parchemin.
 
 

Sources :

  • Travaux pratiques de géographie de J. Tricart, M. Rochefort et S. Rimbert aux éditions SEDES

 

www.le-cartographe.net

Partager
comments

Derniers Ouvrages

  • 20 February, 2024
    Pyrénées-Orientales

    Pyrénées-Orientales

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Pyrénées-Orientales
    "Pirineus Orientals - Pirenèus Orientals"

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 61 cm
    Carte personnalisable via devis

    Les Pyrénées-Orientales - PosterLes Pyrénées-Orientales - ZoomLes Pyrénées-Orientales - ZoomLes Pyrénées-Orientales - Légendes

    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes Maritimes (06)
    Les Bouches-du-Rhônes (13)
    Le Finistère (29)
    L'Isère (38)
    Le Morbihan (56)
    La Haute-Savoie (74)

    Lire la suite ...
  • 9 January, 2024
    Le Morbihan

    Le Morbihan

    POSTER DEPARTEMENT
    Le Morbihan
    "Mor-Bihan"

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 61 cm
    Carte personnalisable via devis

    Le Morbihan - Poster

    Le Morbihan zoom - Poster


    Le Morbihan zoom - Poster

    Le Morbihan Légende - Poster
    Également disponible :

    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes Maritimes (06)
    Les Bouches-du-Rhônes (13)
    Le Finistère (29)
    L'Isère (38)
    La Haute-Savoie (74)

    Lire la suite ...
  • 31 December, 2023
    Le Finistère

    Le Finistère

    POSTER DEPARTEMENT
    Le Finistère
    "Penn-ar-Bed"

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 61 cm
    Carte personnalisable via devis

    L.e Finistère - Poster


    L.e Finistère Zoom - Poster

    L.e Finistère Zoom - Poster

    L.e Finistère Légende - Poster
    Également disponible :

    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes Maritimes (06)
    Les Bouches-du-Rhônes (13)
    L'Isère (38)
    Le Morbihan (56)
    La Haute-Savoie (74)

    Lire la suite ...
  • 26 December, 2023
    L'Isère

    L'Isère

    POSTER DEPARTEMENT
    L'Isère

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 61 cm
    Carte personnalisable via devis


    L.'Isère - Poster

    L'Isère zoom - Poster

    L'Isère zoom - Poster

    L'Isère Légende - Poster

    Également disponible :

    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes Maritimes (06)
    Les Bouches-du-Rhônes (13)
    Le Finistère (29)
    La Haute-Savoie (74)

    Lire la suite ...
  • 22 December, 2023
    Les Alpes-Maritimes

    Les Alpes-Maritimes

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Alpes-Maritimes

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 61 cm
    Carte personnalisable via devis


    Les Alpes-Maritimes - Poster

    Les Alpes-Maritimes zoom - Poster

    Les Alpes-Maritimes zoom - Poster


    Les Alpes-Maritimes Légendes - Poster

    Également disponible :
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Bouches-du-Rhônes (13)
    La Haute-Savoie (74)

    Lire la suite ...
  • 13 December, 2023
    Les Bouches-du-Rhône

    Les Bouches-du-Rhône

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Bouches-du-Rhône

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 50 cm


    Les Bouches-du-Rhône - Poster

    Les Bouches-du-Rhône zoom - Poster

    Les Bouches-du-Rhône zoom - Poster


     Les Bouches-du-Rhône légende - Poster


    Toutes les cartes sont personnalisables.

    Également disponible :
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    La Haute-Savoie (74)

    Lire la suite ...
  • 8 December, 2023
    La Haute-Savoie

    La Haute-Savoie

    POSTER DEPARTEMENT
    La Haute-Savoie

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus / Mondial Relay
    Format : 61 sur 61 cm
    Carte personnalisable via devis



    La Haute-Savoie - Poster

    La Haute-Savoie zoom - Poster

    La Haute-Savoie Légende - Poster

    Également disponible :

    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)
    Les Alpes Maritimes (06)
    Les Bouches-du-Rhônes (13)
    Le Finistère (29)
    L'Isère (38)

    Lire la suite ...
  • 21 September, 2023
    Le vignoble saumurois

    Le vignoble saumurois

    POSTER VIGNOBLE
    Le vignoble saumurois

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 80 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 40 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 70 sur 50 cm

    Le vignoble saumuroisVignoble saumurois ZoomVignoble saumurois Zoom
    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 3 September, 2023
    L'Anthropocène

    L'Anthropocène

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'anthropocène (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences en géographie.

    Couverture de ce numéro (3e trimestre 2023)

     L'anthropocène
    Ce dossier de la Documentation Photographique vise à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations, et à esquisser les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non..

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Évolution de la température : les scénarios possibles
    Infographie : Évolution de la température : les scénarios possibles
    Carte :
    Pakistan, été 2022, le pays en proie aux inondations

    Carte : Pakistan, été 2022, le pays en proie aux inondations

    Carte : Les implications du réchauffement sur les principaux aléas climatiques en France

    Carte : Les implications du réchauffement sur les principaux aléas climatiques en France

    Infographie : Les postes d'émission du GES des ménages français selon leurs revenus
     Infographie : Les postes d'émissions du GES des ménages français selons leurs revenus

    Infographie : Les émissions de CO2 annuelles en 2020, en %
    Infographie : Les émissions de CO2 anuelles en 2020, en %


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/l-anthropocene

     

    Lire la suite ...
  • 16 August, 2023
    Queyras/Ubaye

    Queyras/Ubaye

    POSTER RÉGION
    Le Queyras / l'Ubaye

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 70 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 35 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 70 sur 50 cm

    Poster Queyras/Ubaye
    Poster Queyras/Ubaye - Zoom

    Poster Queyras/Ubaye - Légende

    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes

    Lire la suite ...

Les derniers ouvrages publiés

  • Pyrénées-Orientales
  • Le Morbihan
  • Le Finistère
  • L'Isère
  • Les Alpes-Maritimes
  • Les Bouches-du-Rhône
  • La Haute-Savoie
  • Le vignoble saumurois