Selon les prévisions établies au 1er novembre par le Service de la statistique et de la prospective (SSP), la récolte 2009 s’élèverait à 47,3 millions d’hectolitres.
Elle serait toujours inférieure à la moyenne des cinq dernières années de 6 %, mais remonterait de 11 % par rapport à la faible récolte de 2008. Toutes les catégories de vins, hormis ceux de pays, verraient leur production remonter par rapport à la récolte 2008. La production en vins d’appellation serait supérieure à celle de l’an passé de 8 % et frôlerait le niveau moyen, en dépit de la baisse des volumes de Champagne.
En revanche, les autres catégories de vin resteraient bien en-deçà de la moyenne malgré un retour notable de la catégorie « autres vins, jus et moûts ». Cette dernière comptabilise entre autres les volumes au-dessus des plafonds d’appellation. Elle serait encore inférieure de 10 % à la moyenne.
Les vins aptes à la production de cognac présenteraient des volumes inférieurs au niveau moyen de 2 % et les vins de pays seraient en retrait de 15 %.
Carte - Estimation de récolte par vignoble toutes catégories de vins en 2009
Carte - Estimation de récolte par vignoble AOC en 2009
Quant aux exportations des vins de l'ensemble des régions de France en 2009, la baisse moyenne est de 19 % en valeur, ce qui représente la somme colossale de 5,5 milliards d'euros. Les vins de Bordeaux sont en baisse de 23 %, ceux de Champagne de 28 %.
Source : Rapport INSEE 2010
www.le-cartographe.net