Depuis quelques années, du chocolat (Le Radeau de la Méduse, 1999) aux diverses sortes de poivres et d'épices (Liz, 1999), aux clous, terres, déchets, fils de fer, fils, tissus, papiers et ordinateurs, les oeuvres du Paulistano Vik Muniz ne cessent de nous étonner. Ce dernier a exposé depuis 1989, dans de nombreuses expositions personnelles à New York, São Paulo, Rio de Janeiro, Barcelone, Houston, Santiago de Compostela, Rome, Madrid, Dublin, ainsi que dans les institutions les plus prestigieuses. En 1998, il participe à la 24e Biennale internationale de São Paulo et en 2001, il représente le Brésil à la 49e Biennale de Venise. En 2005, le Miami Art Museum lui a consacré une exposition rétrospective qui a été présentée à travers l’Amérique. En 2008, il est le commissaire invité pour une grande exposition au MoMA, Artist's Choice: Vik Muniz.
Photo : www (World Map), pictures of Junk, 2008 de Vik Muniz
Aujourd'hui c'est son travail sur la carte que je souhaite mettre en avant. Voici une superbe photo monumentale de l'artiste plasticien brésilien qui représente un immense planisphère.
Son oeuvre : www (World Map), pictures of Junk, 2008. C'est un triptype dont chaque panneau mesure 1m50 sur 1m.
Conçu avec de vieux composants électriques et électroniques et de vieux moniteurs d'ordinateur, sa carte possède indéniablement un pouvoir de réflexion sur la manière dont nous nous occupons de nos déchets. Vision quelque peu apocalyptique du futur, la terre nous est présentée comme une vaste décharge qui nous avale peu à peu. C'est assez dérangeant mais diablement efficace.
Vik Muniz transforme l'ordure en art sur le site de Metro le 17 juin 2012