Petite présentation de cet artiste :
LEMOCK interprète sa vision d'un monde en pleine déflagration, grâce à des stratifications de papiers collés.Il s’intéresse depuis longtemps à la sédimentation comme révélateur d’humanité. Pour lui, les paysages observés du ciel offrent un spectacle digne des maitres non figuratifs. Les lignes, les formes et les couleurs qui les traversent dessinent une oeuvre dont le génie humain s’est toujours inspiré.
Dans sa réflexion et son travail, l’artiste a fait naturellement le rapprochement avec les strates d’images venant se superposer sur les panneaux d'affichage qui envahissent l'espace urbain. A la manière d'un archéologue contemporain, l'exploration de chaque couche d'encre, permet de saisir un fragment d'information qui contribue ainsi à définir l'image que notre société se donne d'elle-même.
Tels les continents qu'il fait dériver, il voit les individus victimes de leur propre aveuglement. Beaucoup se perdent dans de futiles désirs matériels et se fracassent ensuite dans une violence qui, paradoxalement, s'illumine dans une beauté qui nous fascine et nous interpelle.
Dans le parcours proposé à « la Remise » de Pollionnay : des cartographies déportées, représentations géographiques de forces qui poussent le monde entier à muter. Car pour LEMOCK, l'espace est fait de projections mentales. Des représentations souvent figées qui délimitent nos ignorances. En modifier le point de vue, désaxe nécessairement notre improbable objectivité et permet d’ouvrir un point de questionnement.
Ses collages explorent cette question. Sa fascination pour les cartes lui donne la possibilité de recréer l’espoir d’un monde en mouvement où le voyage le plus beau serait celui qu’on imagine plutôt que celui qu’on vie. De là naissent ses territoires intérieurs grâce à d’évocatrices cartographies imaginaires. Ces iles sont irriguées comme les individus qui y vivent. Les analogies sont criantes et décalent constamment le regard suivant l’échelle qu’on lui prête.