20 ans après…La Terre ?, le bilan de 20 ans de développement durable de Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions de La Martinière
A l’approche de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, où les grands dirigeants de la Planète s’apprêtent à renouveler les engagements nécessaires à un futur soutenable, l’heure est venue de dresser le bilan des vingt ans de développement durable inaugurés par le premier Sommet de la Terre de Rio en 1992.
C’est ce que propose la Fondation GoodPlanet à travers sa dernière publication « 20 ans après…La Terre ? ».
Cet ouvrage pose un regard nouveau sur l’état de la Planète à travers des témoignages d’experts, des chiffres éloquents ainsi que des photographies de Yann Arthus-Bertrand, vingt ans après son premier travail exposé dans La Terre Vue du Ciel. Témoin des changements et des métamorphoses que ces 20 années ont occasionnés, Yann Arthus-Bertrand nous livre ses impressions. « Durant ces 20 années passées à la photographier, j’ai vu la Terre changer. Car l’impact de l’homme se voit du ciel. Et j’ai constaté, au cours de mes voyages et de mes recherches, que tous les experts et tous les scientifiques que je rencontrais partageaient la même inquiétude. Ce que mes photographies donnent à voir, eux le disent avec leurs chiffres. C’est pourquoi j’ai voulu réunir les deux dans cet ouvrage, dont l’essentiel des informations provient des travaux du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de leur remarquable synthèse intitulée Keeping Track of Our Changing Environment : From Rio to Rio+20. Pour ne prendre que quelques exemples, en 20 ans… :
– Le PIB mondial a augmenté de 75 %, atteignant 63 000 milliards de dollars. Mais il reste toujours 1 milliard de personnes en dessous du seuil de pauvreté.
– Les émissions de CO2 ont augmenté de 36 % et atteignent 30 milliards de tonnes par an, la banquise arctique a diminué de 35 %. Mais les énergies renouvelables progressent à une vitesse astronomique : 30 000 % pour l’énergie solaire par exemple.
– Les émissions de CO2 ont augmenté de 36 % et atteignent 30 milliards de tonnes par an, la banquise arctique a diminué de 35 %. Mais les énergies renouvelables progressent à une vitesse astronomique : 30 000 % pour l’énergie solaire par exemple.
– Les forêts mondiales ont perdu près de 300 millions d’hectares, soit près de 13 millions par an. Mais désormais, 6 % des forêts sont certifiées et 13 % des terres émergées sont protégées.
– Le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d’eau potable, par exemple un approvisionnement par canalisation ou par des puits protégés, a augmenté de plus de 2 milliards. Mais il reste 37 % de la population mondiale qui n’a pas accès à un système d’assainissement de qualité.
– 1 milliard d’hommes et de femmes souffrent de malnutrition tandis qu’autant de personnes sont obèses.
En 20 ans, les signaux d’alarme se sont multipliés, même si tout n’est pas négatif. À chacun d’en tirer les conséquences. »
www.le-cartographe.net