Note de l'éditeur :
Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l’Inde du XXIe millénaire reste toujours difficile à cerner. Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules… Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l’Inde depuis des siècles : une société de castes, le respect des traditions, l’impact des religions sur l’organisation sociale… ? Comment appréhender cette « New India » ?
Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l’Inde du XXIe millénaire reste toujours difficile à cerner. Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules… Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l’Inde depuis des siècles : une société de castes, le respect des traditions, l’impact des religions sur l’organisation sociale… ? Comment appréhender cette « New India » ?
Ce livre propose de découvrir les parcours de vie et les points de vue de quelques Indiens d’aujourd’hui. Par leur liberté de pensée, leurs projets novateurs, leur volonté de transformer leur société, ils nous dévoilent une Inde inattendue, loin des clichés que véhiculent encore tant la presse à sensation que les agences de tourisme. Quelques éléments d’un immense pays qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.
Arundhati Virmani, historienne, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales, à Marseille. Ses ouvrages sur l’Inde coloniale et contemporaine incluent : L’Inde, une puissance en mutation, (Paris, La Documentation Française, 2001) ; India : 1900-1947. Un Britannique au coeur du Raj (Paris, Autrement, 2002) ; A National Flag for India. Rituals, Nationalism and the Politics of Sentiment (Delhi, Permanent Black, 2008) ; Atlas historique de l’Inde (Paris, Autrement, 2012) ; (ed.) Political Aesthetics. Culture, critique and the everyday (Londres, Routledge, 2015).
Dans la même collection :
- Les Napolitains de Marcelle Padovani
- Les Islandais de Gérard Lemarquis
- Les Catalans de Henry de Laguérie
- Les Suisses de Dominique Dirlewanger
- Les Sud-Africains de Valérie Hirsh
- Les Ukrainiens de Sophie Lambroschini
- Les Brésilien de Marie Naudascher
- Les Canadiens Francophones de Lysiane Baudu
- Les Irlandais de Agnès Maillot
- Les Roumains de Mirel Bran
- Les Inuits résistants ! de Anne Pélouas
- Les Arméniens, 100 ans après de Séda Mavian
- Les Israéliens, hypercréatifs ! de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham
- Les Anglais, dans le doute ! de Éric Albert
- Les Allemands, décomplexés ! de Sébastien Vannier
- Les Indiens, voix multiples de Arundhati Virmani
La couverture est de la photographe et graphiste Céline Boyer (Série " Empreintes").