Mais que serait donc devenue l'Europe si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre Mondiale ?
Cette carte, qui provient d'un magazine français publié à la fin du conflit, nous apporte quelques éléments de réponse :
"Le rêve d'hégémonie allemande - Ce que nous aurait coûté la Défaite :
"Nous publions ci-dessus, d'après le Daily Mail une des cartes condensant les projets allemands de remaniement de l'Europe après la Guerre 14-18 et montre ce que nous serions si le le coup allemand avait réussit.
La Belgique, le Luxembourg, la Serbie et le Monténégro disparaissent complètement. La Russie perd toutes ses provinces baltiques avec Pétrograd (St-Petersbourg). La Grande-Bretagne devient une colonie austro-allemande et l'Irlande une colonie Austro-Hongroise ! Quant à la France, elle se trouve réduite au département des Basses-Pyrénées."
Cette carte est-elle une représentation exacte des projets allemands ? Une chose est sûre, il n'y aurait pas eu mieux pour entrainer d'autres conflits.
Enfin, de manière plus légère et pour simplifier : si les Américains n'étaient pas venus nous sauver du grand péril allemand, le Pays basque serait aujourd'hui indépendant et aurait comme capitale notre cher petit Bayonne !
Quant au Top 14 de rugby, avec cette nouvelle configuration géographique, il deviendrait du coup le Top 2. Avec deux équipes : l'Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique. Un derby tous les week-end... et une finale du championnat toutes les trois semaines !
Nouveau logo du Top 14 de rugby, si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre Mondiale !