Musique : Dirk Powell - La Terre Tremblante (et Courtney Granger)
Carte : 1755, l'Acadie et le grand dérangement
C'est en lisant un roman de James Lee Burke (Purple Cane Road) dont l'action se déroule à New Ibéria, dans le bayou, État de la Louisiane, que l'idée de ce billet m'est venue...
Cette série, dont le héros est l'inspecteur Dave Robicheau, aborde les rapports violents entre blancs et noirs, et bien entendu, le monde cajun (ou cadien).
Qui sont les Cadiens ?
A l'origine ce sont les Acadiens. Ils forment un groupe ethnique vivant en Amérique du Nord. Les principaux lieux géographiques dans lesquels on les retrouve sont les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et dans l'État américain du Maine.
Les Acadiens sont en majorité francophones et catholiques. Ils sont descendants des premiers colons européens établis en Acadie à l'époque de la Nouvelle-France. Les ancêtres des Acadiens proviennent principalement de l’ouest de la France.
L'année 1755 et le début du "grand dérangement" :
Après la chute du fort français Beauséjour au printemps de 1755, les autorités britanniques d'Halifax mirent officiellement en branle leur projet de déportation de la population francophone d'Acadie. Les autorités interdirent d'abord aux habitants l'usage d'armes et d'embarcations. Mais c'est en septembre 1755 que le véritable cauchemar commença. Le 5 du mois, le lieutenant-colonel John Winslow réunit les hommes de la région dans la petite église de Grand-Pré pour leur lire l'édit de la déportation. Les pauvres paysans apprirent avec horreur que «Son Excellence le gouverneur Lawrence» était dès lors autorisé par Londres de confisquer "vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes (…) avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province." Dans la réalité l'argent et les mobiliers sont également confisqués.
Les Anglais mettent ainsi à execution les plans d'un véritable nettoyage ethnique.
Images : Nettoyage ethnique en Acadie par les Britanniques
Lawrence : "Vous devez faire tous les efforts possibles pour réduire à la famine ceux qui tenteront de s'enfuir dans les bois."
Les soldats anglais les entassent de force sur des bateaux pendant que la garnison britannique s'affaire à brûler leurs maisons et leurs granges. Les amants sont séparés, les familles déchirées. Plusieurs navires coulent emportant avec eux leurs passagers. Les survivants seront par la suite dispersés et abandonnés à leur sort dans les colonies de la côte est américaine, dans les Caraïbes et sur les côtes de la France.
Plus de la moitié des Acadiens meurent durant cette période.
Carte : 1755, l'Acadie et le grand dérangement
France Inter - 2000 ANS D'HISTOIRE - Les Acadiens (émission du 09 juin 2010)
Origine des cajuns de Louisiane :
Durant le grand dérangement, de nombreux Acadiens prirent le chemin de la Louisiane lors de la signature du traité de Paris en 1763. Ils croyaient alors se diriger vers l'un des derniers territoires français d'Amérique du Nord. Or, ce qu'ils ignoraient, c'est que la France avait cédé la Louisiane à l'Espagne la même année.
Carte : Plan de la Nouvelle-Orléans par les Espagnols, 1769
Les autorités espagnoles accueillirent toutefois les Acadiens à bras ouverts. À la Nouvelle-Orléans, on nomma Ansèlme Blanchard commissaire aux Acadiens. C'est lui qui eut le rôle d'accueillir les exilés au nom des autorités de la Louisiane espagnole. Il planifia leurs besoins immédiats, les enregistra, leur donna pleine liberté dans le choix de leurs terres et les conseilla même sur la construction de leurs nouvelles habitations. On mit également à leur disposition une aide financière, des outils et des vivres. Rapidement, la plupart des Acadiens furent établis à Manchac et sur les rives du Mississippi.
L'excellent traitement que reçurent les Acadiens en Louisiane traversa rapidement l'Atlantique et plusieurs Acadiens qui avaient été exilés en France organisèrent le retour de leurs familles en Amérique. La population acadienne de la Louisiane augmenta très rapidement, en particulier dans les paroisses de l'Assumption et de LaFourche qui avaient la plus grande concentration d'habitants acadiens (cf carte ci-dessous).
Carte : Les paroisses du cœur de la Louisiane francophone
La transplantation des Acadiens en Louisiane fut un immense succès et plusieurs villages firent leur apparition (Saint-Martinville, Iberville, Saint-Landry, etc.) Les descendants de ces vaillants Acadiens (prononcé «Acadjan») sont maintenant connus sous le nom de Cajuns (prononcé «Cadjan»).
Photo : Lake Cypress dans le campus de Lafayette, Louisiane (A. Sergeev)
Les francophones en Louisiane de nos jours :
En 1997, 54 694 élèves apprennent le français comme seconde langue et 1623 élèves sont en classes d'immersion. 20 écoles offrent des classes d'immersion et 460 offrent des cours de français seconde langue. 269 spécialistes de la langue française et 190 professeurs étrangers, dont 28 de l’Acadie du nord, enseignent à ces élèves. Si toutes les écoles agissaient ainsi, tous les jeunes de la Louisiane pourraient parler, lire et écrire le français.
Afin d'illustrer ces propos voici deux cartes permettant de quantifier la population francophone en Louisiane et dans les états limitrophes.
Carte : Les francophones en Louisiane (patois et français cadien inclus), en pourcentage, en 2000
Sources :
- Article "la déportation des Acadiens", Républiquelibre.org
- Wikipedia
A lire :
- la série policière (18 volumes) des "aventures" de Dave Robicheau de JL Burke
- Meutre à la sauce cajun de Robert Crais
A voir :
L'excellent film de Bertrand Tavernier tiré du roman du même JL Burke : Dans la brume électrique avec les morts confédérés