Certes on est très loin de voir se réaliser ce type de projet dans la région. Mais le fait que l'on y pense permet d'espérer un jour une cohabitation productive entre ces deux peuples qui se ressemblent tellement.
Le projet intitulé "L'Arc : Une Structure Formelle pour un État Palestinien" fut pensé par Doug Suisman. Cet urbaniste designer, suite à la demande de la Rand corporation, s'était penché sur ce que pourrait être un Etat palestinien viable. Ce rapport propose un nouveau couloir allant du nord de la Cisjordanie à Gaza et permettant aux Palestiniens d'établir un futur plus prospère et de faire face à une croissance rapide de population.
Cette colonne vertébrale, appelée l'ARC, comprend une ligne de chemin de fer interurbain allant à 220 km/h, une autoroute, un aqueduc, un réseau d'énergie et un cable de fibre optique reliant les principales villes et cités palestiniennes.
Ce projet a pour ambition d'agir comme un catalyseur pour générer des logements, du travail et le développement des entreprises.
Doug Suisman estime que la construction de l'Arc pourrait créer de 100 000 à 160 000 emplois pour les Palestiniens sur cinq ans, ainsi que des milliers d'emplois supplémentaires dans de nouvelles entreprises établies le long du couloir.

Image : Prototype d'un hub de l'Arc
(chemin de fer interurbain et gare, autoroute, aqueduc, réseau d'énergie et cable de fibre optique)

Pour conclure, cette étude insiste sur les chances de succès d'un état palestinien qui augmenteraient avec un niveau élevé de contiguité territoriale des terres palestiniennes (indépendamment de la séparation de Gaza avec la Cisjordanie); sur des frontières relativement ouvertes permettant la circulation des personnes et des marchandises entre la Palestine et ses voisins, en particulier Israël; et sur la sécurité intérieure de la Palestine et de ses voisins.
Ce projet s'oppose radicalement à la politique actuelle du gouvernement israélien qui pousse au contraire à morceller au maximum le territoire palestinien.
A lire sur Israël :
Atlas Géopolitique d'Israël de Frédéric Encel, cartes et infographies d'Alexandre Nicolas aux Éditions Autrement
Sources :
Le Rapport de la Rand Corporation est disponible ici.
Une vidéo présentant le projet est disponible sur le site de Doug Suisman ici.