Chaumont-sur-Tharonne. De la Seconde Guerre au Center Parcs, de Janine Palacin, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Karthala.
Note de l'éditeur :
Cahier photos de 18 pages en deux (12 et 8). Situé au sud d’Orléans, entre La Ferté-Saint-Aubin, La Motte-Beuvron et Romorantin, la commune de Chaumontsur- Tharonne est un village dont l’histoire remonte avant le Moyen Âge. En témoignent les vestiges de ses douves qui le protégeaient contre les incursions ennemies. Jeanne d’Arc ellemême s’y est arrêtée dans son voyage de Chinon à Orléans.
Dans un premier livre, Le monde d’hier à Chaumont-sur-Tharonne, Janine Palacin a raconté l’histoire de ce village rural et typique de la Sologne profonde, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Ici, c’est la seconde moitié du XXe siècle qui constitue le coeur du livre. L’après-guerre va faire entrer progressivement Chaumont dans une nouvelle époque, marquée par l’irruption de la modernité (l’électricité, l’eau courante, la télévision, les voitures). L’auteur nous raconte cette évolution à partir de sa propre expérience et de succulents récits. À sa façon, Chaumont-sur-Tharonne illustre les évolutions économiques et sociales des villages de France, faites de défis et de promesses.
Élue en 1983 au Conseil municipal de la commune où elle exerça deux mandats de maire-adjointe, Janine Palacin a participé activement à la venue du deuxième Center Parcs de France à Chaumont-sur-Tharonne. À l’instar de ces autres parcs de loisirs et de vacances, Les Hauts de Bruyères (le nom du Center Parcs de Chaumont) attirent chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et qui découvrent en même temps un village au coeur de la Sologne.