1914-1919 - Le Front d'Orient, les soldats oubliés de Serge Truphémus. Participation cartographique d'Alexandre Nicolas.
Note de l'éditeur :
Le Front d'Orient a joué un rôle majeur dans la première guerre mondiale, dont les conséquences sont encore fort sensibles aujourd'hui. Pourtant son histoire, comme les troupes qui y ont combattu, ont curieusement disparu de la mémoire collective. La commémoration de ce conflit mondial est l'occasion de retracer les stratégies d'alliances et les enjeux de pouvoir entre les puissances impliquées sur ce front, mais aussi de faire sortir de l'ombre les soldats oubliés - dont 400 000 poilus - mobilisés bien au delà de l'armistice, jusqu'en 1919.
Photo : Monument à l'armée d'Orient,
inauguré en 1927 par le président G. Doumergue
(de l'architecte Gaston Castel et du sculpteur Antoine Sartorio, Marseille)
Complément autonome du musée d'Histoire de Marseille se tenant du 14 novembre 2014 au 17 mai 2015, cette brochure commente et replace dans leur contexte historique et culturel de nombreux documents exposés : cartes d'époque, affiches, peintures, objets, photographies... Elle propose également des pistes d'exploitation pédagogique et des références bibliographiques.
Présentation de l'exposition ici !