En territoire tamoul à Paris. Un quartier ethnique au métro La Chapelle. De Aude Mary, cartes par Alexandre Nicolas aux éditions Autrement.
« Little Jaffna », du nom de la capitale des régions tamoulophones du Sri Lanka, se niche au cœur du 10e arrondissement de Paris et mêle architecture haussmannienne, épiceries exotiques et boutiques de sari ou de vidéos à la mode de Bollywood. Si un grand dépaysement saisit le passant, celui-ci sera surpris d’apprendre que peu de Tamouls habitent ce quartier qui est d’abord un lieu de commerce et de sociabilité. D’où l’intense activité qui l’anime le soir ou le week-end, moments où se retrouvent les Tamouls de la région parisienne.
Outre les boutiques, le quartier compte aussi deux temples et des écoles où les enfants gardent le lien avec la culture et surtout la langue d’origine. Les Tamouls apparaissent très attachés à la réussite scolaire dont ils espèrent qu’elle permettra à leurs enfants d’obtenir une bonne situation dans la société française. Si cette communauté discrète favorise l’entre-soi, elle sait aussi s’affirmer et donner à voir son identité, notamment à l’occasion du défilé de Ganesh qui constitue le grand événement du quartier. Le livre regorge de fines observations et explique avec soin les ressorts de l’immigration tamoule.
Entre signes visibles et signes cachés, c'est le processus de territorialisation qui est ici étudié. Comment les Tamouls ont-ils marqué ces rues du Xe arrondissement de Paris pour en faire "leur" quartier ? Comment réussissent-ils à preserver leur culture d'origine, menacée tant par l'exil que par le contact avec la société d'accueil ?...
Carte : Itinéraire du défilé de Ganesh le 2 septembre 2007