Atlas d'une nouvelle Europe par Pierre Beckouche et Yann Richard réalisé par Delphine Digout et Alexandre Nicolas aux Éditions Autrement.
Depuis l'adhésion de douze nouveaux membres en 2004 et 2007, l'élargissement de l'Union européenne fait du bruit ! Il enthousiasme certains, il en inquiète beaucoup, comme l'ont montré les "non" français, néerlandais et maintenant irlandais aux projets de traité constitutionnel.
Quel projet européen construire dans un contexte où la globalisation dessine de vastes régions dans le monde - Asie orientale, Alena, Mercosur...? Les voisins de l'Union, de la Russie au Maroc, sont très mal connus. Or ils forment d'ores et déjà avec l'Union européenne un ensemble euroméditerranéen fort de 57 pays. et de près d'un milliard d'hommes. A peine la Bulgarie et la Roumanie sont-elles devenues des pays membres que l'Union européenne lance d'autres initiatives : négociations d'adhésion avec la Turquie ; lancement d'une politique de voisinage rénovée ; négociation de partenariat avec l'Ukraine... Les Balkans occidentaux sont encore fragiles mais ils se transforment rapidement; l'UE y est pour beaucoup. Toutefois, la dynamique européenne s'emballe en même temps qu'elle se grippe, car les citoyens, et parfois les élites, ne savent pas précisement quel sont les enjeux territoriaux, économique et sociaux de notre environnement géographique.
Quelques cartes de l'atlas :
Carte : Les unions à l'intérieur de l'Euroméditerrané
Carte : Les réfugiés dans l'Euroméditerranée en 2006
Carte : Le trafic de marchandises dans les principaux ports européens
Carte : Aides et associations dans l'Union Européenne
Carte : Les relations contractuelles entre l'Union Européenne et ses voisins