La nation arc-en-ciel mettra a disposition 10 stades pour les différents matchs de la coupe du monde de football.
Le pays aura investi au moins environ 5 milliards de rands, soit plus de 500 millions d’euros pour la construction et la rénovation des stades pour cette compétition.
Voici donc une carte de localisation des terrains de jeux du tournoi dont la FIFA a annoncé officiellement les noms le 17 mars 2006.
Description des stades :
Le Cap - Stade Green Point
Johannesburg - Stade Soccer City
Soccer City est peut-être le plus spectaculaire et le plus grand stade du monde. Il est de loin le stade le plus grand du continent. Il dispose de 94.000 sièges. 65.000 m2 de béton et 7.100 tonnes d'acier ont été utilisés pour sa construction. Les travaux de rénovation du stade ont créé plus de 700 emplois locaux.
Durban - Stade Moses Madhiba
L'arche centrale de Moses Madhiba va être parcourue par un funiculaire qui conduira les visiteurs en son plus haut point afin de leur offrir une vue spectaculaire sur la ville. L'arche est longue de 350 mètres et pèse 2.600 tonnes. Une plateforme d'observation est située en son sommet, à 106 mètres au dessus du terrain. La construction du stade a coûté 1,5 milliards de Rands (environ 154,5 millions d'Euros). Le stade peut accueillir 70.000 personnes.
Nelspruit - Stade Mbombela
En siSwati « Mbombela » signifie « un grand nombre de personnes rassemblé dans un petit espace ». Le stade a été décoré dans un style complètement sud-africain. Les sièges sont décorés de motifs zébrés et 18 colonnes en forme de girafe soutiennent le toit. Sa construction a coûté 98 millions de Rands (un peu plus de 10 millions d'Euros). Il est équipé de 46.000 sièges.
Johannesburg - Stade Ellis Park
Ellis Park a été construit en 1928 sur le site de l'une des premières décharges de la ville. Une foule de 100.000 personnes a assisté au match test de rugby en 1955 qui a vu s'affronter les Springboks et les British Lions. Ce record n'a jamais été battu depuis. La rénovation du stade pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 a coûté 19 millions de Rands (près de 2 millions d'Euros). Il peut accueillir 62.000 personnes.
Polokwane - Stade Peter Mokaba
La construction du Stade Peter Mokaba, qui est équipé de 45.000 sièges, a coûté un peu plus de 1 milliard de Rands (près de 103 millions d'Euros). La forme large de sa structure est inspirée du baobab, l'arbre emblématique local.
Pretoria - Stade Loftus Versfeld
Le Loftus n'a eu besoin que d'un léger lifting (environ 90 millions de Rands - environ 9,3 millions d'Euros) pour être prêt à accueillir la Coupe du Monde. Il s'agit probablement du plus ancien stade d'Afrique du Sud. Sa première utilisation remonte à 1906. Il avait déjà été rénové en 1928 à l'occasion de la première tournée des All Blacks en Afrique du Sud. Le Loftus a également accueilli les concerts de Céline Dion, Robbie Williams ou encore UB40. Il comporte 45.000 sièges.
Rustenburg - Stade Royal Bakofeng
Le stade a eu besoin d'infimes rénovations pour être à même d'accueillir des matchs du premier et second tour de la Coupe du Monde. Le montant des travaux s'est élevé à environ 340 millions de Rands (environ 35 millions d'Euros). Le Stade Royal Bakofeng a une capacité de 42.000 sièges.
L'équipe de France jouera son premier match au Green Point Stadium du Cap le 11 juin 2010 à 20h30 (et on connait maintenant la suite du désastre...!).
Source :
Les descriptions des stades proviennent du site de voyage : oopartir.com