Le Mook : Guerres, conflits, violence dirigé par Anne Dhoquois et l'ANR (Agence nationale de la recherche). Cartographie et infographie d'Alexandre Nicolas. Aux Éditions Autrement.
Les formes d’affrontements, les types de violence et les styles de guerre sont multiples et font partie intégrante de la vie des sociétés. Les conflits de toutes sortes sont des objets d’interrogations récurrentes car, quels que soient leur échelle, leur intensité, leur dimension, leur forme, les individus ou les groupes qu’ils mettent en cause, leur étude constitue l’une des clés de compréhension du monde, de ses institutions comme de ses transformations. Sur des terrains d’étude divers et à travers les âges, ce volume propose des éclairages ponctuels sur des pans de l’histoire.
Les chercheurs, grâce à des approches pluridisciplinaires, abordent les conflits dans leurs rapports à la politique, à la religion, au genre ou au quotidien. Ils traitent de leurs conséquences culturelles, identitaires ou géopolitiques, de leurs représentations, de leurs héritages et de leurs mémoires. Des guerres puniques de l’Antiquité aux croisades du Moyen Âge, de l’usage de la violence dans les premières sociétés aux affrontements contemporains au Moyen-Orient, de la récente guerre du Népal aux rebellions urbaines des dernières décennies en France, ce volume de vulgarisation montre l’apport des chercheurs en sciences humaines.
Quelques cartes de l'ouvrage :
Carte : Le Grand Golfe (Moyen-Orient)
Carte : La Mer Noire
Graphique : Prévalence des conflits et commerce international