2033, Atlas des futurs du monde de Virginie Raisson. Cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Robert Laffont.
Et voilà, coup de tonnerre dans un ciel bleu, qu’une équipe intelligente est capable de mettre nos peurs en cartes, de quantifier les menaces. Ce document est inouï. L’imagination cartographique et symbolique est fabuleuse. »
Michel Rocard
En décloisonnant l’information et en changeant le regard grâce à des cartes et à des graphiques totalement nouveaux, l’atlas des Futurs du Monde restitue l’intelligence du monde, ses logiques et ses dynamiques. Loin des idées reçues et de l’inquiétude qui dominent, il montre aussi que des choix peuvent être faits, qui permettraient d’éviter les scénarios les plus pessimistes pour l’avenir. Enfin, à l’heure où la culture de la vitesse et du résultat immédiat conduisent à sacrifier le long terme, l’atlas des Futurs du Monde rappelle quelles sont les « vraies » échéances planétaires telles que le calendrier des ressources naturelles ou celui du vieillissement démographique. Ainsi, le constat s’impose au fil des pages : ce n’est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Car le futur n’est pas écrit. À chacun son rôle et ses responsabilités pour écrire le futur.
Explorer le présent pour déchiffrer les futurs en gestation, décaler le regard pour donner de la vision, faire les liens pour devenir acteur plutôt que spectateur : voilà ce que propose 2033, l’atlas des Futurs du Monde.
www.le-cartographe.net