Les Brésiliens de Marie Naudascher, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Atelier Henry Dougier HD.
Note de l'éditeur :
Bienvenue au pays des superlatifs. Au Brésil, tout est o maior do mundo, « le plus grand du monde ». C’est « le plus grand pays catholique du monde », le « plus grand carnaval du monde », le « plus grand stade de football du monde »... Et bien sûr, « Dieu est Brésilien ». Mais si l’on va au-delà de ces quelques clichés, qu’est ce qui rassemble les Brésiliens ? Dans les mégalopoles, les habitants des favelas et ceux de l’ « asphalte », comme on appelle ceux qui vivent hors des favelas, peinent encore à se comprendre.
Si la violence affecte principalement les jeunes Noirs des périphéries et des favelas – affichant un taux de 29 homicides pour 100 000 habitants – comment le Brésil, où se côtoient Noirs, Indiens, métis et Blancs peut-il être si divers et si raciste à la fois ? 7e puissance mondiale, leader économique du cône sud, grenier du monde, réservoir de la biodiversité, le Brésil est aujourd’hui un pays « émergé ».
Un voyage humain, coloré et rythmé.
Marie Naudascher est journaliste indépendante au Brésil depuis 2010. Correspondante de la radio RTL, elle produit aussi des reportages pour les radios francophones et écrit pour la presse française. En 2014, elle réalise un documentaire, Je suis mort à Maré, en donnant la parole aux enfants, quelques semaines avant l’invasion de la favela du Complexo da Maré par l’armée et la police.
Dans la même collection :
- Les Napolitains de Marcelle Padovani
- Les Islandais de Gérard Lemarquis
- Les Catalans de Henry de Laguérie
- Les Suisses de Dominique Dirlewanger
- Les Sud-Africains de Valérie Hirsh
- Les Ukrainiens de Sophie Lambroschini
- Les Brésilien de Marie Naudascher
- Les Canadiens Francophones de Lysiane Baudu
- Les Irlandais de Agnès Maillot
- Les Roumains de Mirel Bran
- Les Inuits résistants ! de Anne Pélouas
- Les Arméniens, 100 ans après de Séda Mavian
- Les Israéliens, hypercréatifs ! de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham
- Les Anglais, dans le doute ! de Éric Albert
La couverture est de la photographe et graphiste Céline Boyer (Série " Empreintes").