Les Ukrainiens de Sophie Lambroschini, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Atelier Henry Dougier HD.
Note de l'éditeur :
Les Ukrainiens, qui sont-ils ?… Oukraïna signifie « aux confins », et les Ukrainiens sont par conséquent « ceux des confins », rendus presque éphémères par la puissance du maelström géopolitique actuel. Si l’Ukraine fait la Une, les Ukrainiens, eux, plus rarement : un reportage à chaud, produit dans l’instant, n’offre que rarement au lecteur la possibilité de saisir l’esprit d’une nation en devenir, résultat d’un passé complexe et lointain.
Il est temps de ramener les Ukrainiens « des confins » au centre du récit. C’est l’objet de ce livre : amener le lecteur à une connaissance des Ukrainiens détachée de la fébrilité actuelle. Découvrir ce peuple « du sud », chaleureux, émotif, prêt à faire la fête, malgré une identité floue, un territoire malmené par l’histoire, un manque d’assurance exacerbé par les fractures identitaires, sociales et géographiques, et dont la crise actuelle ne fait que dramatiser les enjeux.
Ancienne journaliste (Libération, Le Point, Radio Free Europe), Sophie Lambroschini est actuellement chercheuse-doctorante à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste de la Russie et de l’Ukraine, elle réside depuis 2005 à Kiev, après 10 ans passés à Moscou.
Dans la même collection :
- Les Napolitains de Marcelle Padovani
- Les Islandais de Gérard Lemarquis
- Les Catalans de Henry de Laguérie
- Les Suisses de Dominique Dirlewanger
- Les Sud-Africains de Valérie Hirsh
- Les Ukrainiens de Sophie Lambroschini
- Les Bresilien de Marie Naudascher
- Les Canadiens Francophones de Lysiane Baudu
- Les Irlandais de Agnès Maillot
La couverture est de la photographe et graphiste Céline Boyer (Série " Empreintes").