Les Canadiens francophones de Lysiane Baudu, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Atelier Henry Dougier HD.
Note de l'éditeur :
Qui sont les Canadiens francophones ? Pour beaucoup, ce sont les Québécois, « cousins » du Nouveau Monde, au parler savoureux. En réalité, les porteurs du français vont bien au-delà du Québec, et sont présents et actifs dans tout le Canada. Dans cette nation dotée de deux langues offi cielles, l’anglais et le français, les Canadiens francophones revendiquent haut et fort leur singularité linguistique et culturelle.
On aurait pu imaginer les communautés francophones assaillies par l’anglais ou en voie de disparition, c’est l’inverse : leurs rangs grossissent chaque jour ! Aujourd’hui, paradoxalement, c’est la mondialisation qui nourrit le français. Celle de la crise, en particulier, qui pousse de jeunes Français, mais aussi d’autres francophones, d’Afrique ou d’ailleurs, à s’installer au Canada ; et des parents anglophones à envoyer leurs enfants à l’école en français pour un avenir professionnel meilleur.
Conséquence de cette néo-francophonie : une réflexion sur l’identité, qui rime avec diversité.
Lysiane Baudu est journaliste, spécialisée en économie. Elle a longtemps couvert, en tant que grand reporter pour La Tribune, l’Amérique du Nord et du Sud, depuis Paris et New York. À ce titre, elle a effectué de nombreux reportages au Canada. Elle est l’auteure d’Exchanges, un ouvrage sur la Bourse, illustré de photos d’archives (1999), et co-auteure, avec Gilles Biassette, de Travailler plus pour gagner moins, la menace Wal-Mart (2008, Buchet-Chastel).
Collection "Lignes de vie d’un peuple" : Conçue par les ateliers henry dougier (fondateur des Éditions Autrement), cette collection « raconte » les peuples aujourd’hui, trop souvent invisibles. Elle met en scène leurs valeurs, leurs interrogations, leurs créations, leurs passions partagées dans une grande enquête tissée d’histoires fortes, révélatrices de leur culture profonde.
Dans la même collection :
- Les Napolitains de Marcelle Padovani
- Les Islandais de Gérard Lemarquis
- Les Catalans de Henry de Laguérie
- Les Suisses de Dominique Dirlewanger
- Les Sud-Africains de Valérie Hirsh
- Les Ukrainiens de Sophie Lambroschini
- Les Brésilien de Marie Naudascher
- Les Canadiens Francophones de Lysiane Baudu
- Les Irlandais de Agnès Maillot
- Les Roumains de Mirel Bran
- Les Inuits résistants ! de Anne Pélouas
- Les Arméniens, 100 ans après de Séda Mavian
- Les Israéliens, hypercréatifs ! de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham
- Les Anglais, dans le doute ! de Éric Albert
La couverture est de la photographe et graphiste Céline Boyer (Série " Empreintes").