Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū, a atteint 9,0 sur l'échelle de Richter.
Carte : Épicentre du tremblement de terre du 11 mars 2011 au Japon
Son épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tōkyō. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à 20 m par endroits. Celles-ci ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.
Carte : Vitesse d'avancée de la vague à partir de son origine (NOAA Center for Tsunami Research)
Photo : Natori (préfecure de Miyagi), maisons côtières sous les eaux (Kyodo News / Associated Press)
Cette catastrophe a causé des milliers de morts, de disparus et de blessés ainsi qu'une série d'accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima. Le 11 mars 2011 à 19 h 03 min , le gouvernement japonais a déclaré l'état d’urgence nucléaire pour le pays. Près de 215 000 personnes ont été évacuées, nombre porté à plusieurs centaines de milliers d'habitants aux environs de ces installations dans un rayon de 30 km. La catastrophe va être finalement placée au niveau 7 sur l'échelle des accidents nucléaires et radiologiques (le niveau maximum, correspondant à celui de la catastrophe de Tchernobyl).
Graphique : La catastrophe nucléaire de Fukushima sur l'échelle INES
La magnitude du séisme a d'abord été estimée à 7,9, puis à 8,8, ensuite à 8,9 et finalement à 9,0 par le United States Geological Survey (USGS) et l'Agence japonaise de météorologie, ce qui en fait le plus important tremblement de terre jamais enregistré dans l'histoire du Japon et l'un des plus puissants séismes meurtriers à l'échelle de la planète, depuis 1900.
Carte : les séismesles plus importantsenregistrésdans l'histoire
Selon certaines sources, Honshū, l'île principale de l'archipel nippon, s'est déplacée de 2,4 m contre 83 mm par an d'après le United States Geological Survey, soit l’équivalent de près de 30 années de mouvement gagné vers l'est, deux jours après la série de séismes. Selon le CNRS, ce mouvement, loin d'être uniforme, aurait atteint — selon les endroits — plus de 4 m horizontalement et 70 cm verticalement.
Photo : La ville de Iwaki sous les décombres (Kyodo News/Associated Press)
Photo : Conséquences du séisme sur une route, Satte, préfecture de Saitama (Shimbun Saitama / Associated Press Nouvelles Kyodo)