L'Afghanistan, situé au cœur du « Croissant d'or » (à différencier du Triangle d'or en Asie), est l'un des principaux producteurs de drogue au monde. Or, sous le régime des Talibans, la production d'opium a doublé. Même si la pression internationale a contraint les Talibans, en 2000, à interdire la culture de l'opium, son commerce est, lui, resté autorisé. Par conséquent la barre des 4 600 tonnes a été dépassée en 1999 pour atteindre 8 200 tonnes en 2007.
Carte - Principaux itinéraires du trafic de l'opium dans le monde
Aujourd'hui, l'essentiel de la production se concentre dans trois grandes régions toutes limitrophes du Pakistan :
- La région méridionale du pays, dans les provinces d'Helmand, Kandahar, Uruzgan et le Daykundi,
- Le Badakhshan, province la plus orientale du pays,
- La province du Nangarhar proche des zones tribales pakistanaises.
L’isolement géographique et politique de l’Afghanistan a créé des conditions favorables à la culture du pavot. Cependant, le trafic est facilité par la présence de groupes ethniques et tribaux de part et d'autres des frontières qui bordent l'Afghanistan et par la corruption des gouvernements régionaux qui participent et favorisent ce marché.
Carte - la culture du pavot à opium en Afghanistan, par district en 2006
L’opium : L'oipum est une préparation psychotrope obtenue à partir du latex du pavot somnifère.
Pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum)
L'opium à fumer : L'opium à fumer (également nommé chandoo) est différent de l'opium brut. Celui-ci nécessite une préparation minutieuse afin d'obtenir une substance sirupeuse, débarrassée des produits indésirables et dont l'arôme est ainsi rehaussé.
L'héroïne : L'opium permet également la production légale de morphine. Il permet aussi la production illégale d'héroïne et les abus de drogue viennent davantage de ses dérivés que de l'opium proprement dit.
Sources des définitions de bas de page : Wikipedia
www.le-cartographe.net