Le traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) a été signé à Paris le 19 novembre 1990, entre 22 représentants des États membres de l'OTAN et du Pacte de Varsovie dans une logique de renforcement de la sécurité collective.
Ce traité "adapté" ne met plus les objectifs par blocs militaires (le Pacte de Varsovie ayant cessé d'exister en 1991, plusieurs de ses membres ont rejoint l'OTAN depuis), mais par pays.
Carte : Le traité sur les forces conventionnelles en Europe "adapté" (FCE)
Pour F. Mitterrand : "Yalta s'est terminée ce jour même".
Il prévoit des réductions des "équipements limités par le traité" (ELT) dans la zone géographique allant de l'Atlantique à l'oural (ATTU), afin de réduire ou éliminer l'avantage numérique dont disposaient les forces du Pacte de Varsovie.
Le traité est entré en vigueur en 1992 et les réductions prévues ont été réalisées en 1995. En 1999 a été signé à Istanbul, par les trente États parties, un accord d'adaptation du traité aux nouvelles réalités stratégiques (non entré en vigueur), qui réduit encore les plafonds d'armement autorisés.
Face aux changements de la donne géostratégique en Europe, de la relance du programme antimissile par l'administration Bush et du fait que seuls quatre pays ont ratifié le traité à ce jour, Vladimir Poutine a annoncé le 26 avril 2007 un moratoire sur l'application de ce traité par la Russie entré en vigueur le 12 décembre 2007.
La Russie demande que la version adaptée de ce document, qui limite les armements en Europe, soit ratifiée par tous les pays membres de l'OTAN.
Sources : wikipedia