Musique : Anna Puu - Sahara
Petite présentation1 des Îles Åland :
Ces îles (à prononcer ['oːland]) forment un territoire autonome finlandais constitué de l'archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'entrée du golfe de Botnie. D'une superficie totale de 1 527 km2, l'archipel compte 80 îles habitées pour une population de 26 711 habitants en 2005. D'un point de vue géographique, l'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
La capitale et ville principale de l'archipel d'Åland, Mariehamn a été fondée en 1861 par l'impératrice de Russie Maria épouse du tsar Alexandre.
Carte - Finlande, les Îles Åland
"Le 26 mars 2006, les îles Åland ont commémoré les cent cinquante ans du Traité de Paris instituant leur démilitarisation. C’est après la guerre de Crimée, qui s'est déroulée entre 1853 et 1856 (les forces en présence étant la Russie impériale et une coalition comprenant l’Empire ottoman, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Sardaigne), au cours de laquelle les troupes franco-anglaises avaient détruit la forteresse russe de Bomarsund (1854), que la France, la Grande-Bretagne et la Russie ont décidé de soustraire l’archipel, alors sous souveraineté russe, à toute militarisation.
Photo - Ruines de la forteresse russe de Bomarsund
A l’époque, peu pensaient que, un siècle et demi plus tard, on commémorerait un tel événement, tant les exemples réussis de désarmement géographique s’inscrivant dans la pérennité demeuraient alors encore extrêmement marginaux. Pourtant, la démilitarisation des îles Åland, couplée à leur neutralisation – qui date de 1921 –, demeure probablement la plus grosse réussite de la diplomatie dite du désarmement géographique.
La souveraineté de ces îles, dont la position géostratégique a longtemps été enviée par de nombreuses puissances – Napoléon les désignait comme un «pistolet braqué au coeur de la Suède» –, a tour à tour été assurée par la Suède, la Russie puis la Finlande.
Image Satellite des Îles Åland
Quelques photos prises par des internautes :
Pour en savoir plus :
- 1Wikipédia : Les Îles Åland.
- Matthieu CHILLAUD, enseignant-chercheur à la faculté de science politique de l'université de Tartu (Estonie) : Les Îles Åland, un laboratoire insolite Du désarmement géographique ?
- Les faits d'arme de l'armée française lors de la bataille de Bomarsund en 1854 sont expliqués de manière passionante sur un site faisant référence aux Troupes de Marine ici.
- Pour ceux qui désirent visiter l'archipel en vélo et avoir quelques infos c'est ici.
- Egalement intéressant, cet article du Monde : Aland, Paradis des pêcheurs, des kayakistes et des cyclistes.
- Pour les litérraires on peut lire : Le Renne - Finlande - Laponie - Iles d'Aland. Souvernirs de voyages : 29 ans sous l'Etoile Polaire de Le DUC L. LEOUZON (Deuxième série des souvenirs de voyages. L'auteur arrive en Finlande en 1842 en tant que gouverneur. Sorte d'étude de la société scandinave au milieu du XIXème siècle).
Pour la musique : Le titre musical en début de page est tiré de l'Album de la chanteuse finlandaise Anna Puu, Sahara (2010). Son précedent album assez pop/rock était une bonne surprise, celui-ci est encore meilleur...